Le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) a enregistré en France (hors Mayotte) une nette baisse de 5,9% au quatrième trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent, soit 208.500 inscrits en moins, selon les chiffres publiés mercredi par Pôle emploi. Sur un an, le chômage a diminué de 12,6%.
Le nombre de demandeurs d'emploi est au plus bas en France depuis le troisième trimestre de 2012. La crise Covid a été effacée. Ces chiffres trimestrielles confirment le dynamisme actuel du marché de l'emploi. Une baisse solide, qui pourrait se poursuivre.
Une amélioration qui profite aux jeunes
Autre point important : cette amélioration profite très nettement aux plus jeunes. Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans a reculé en France métropolitaine de près de 18%. Si l'on regarde uniquement les chiffres du dernier trimestre, c'est en Corse et dans les pays de la Loire que le chômage a le plus reculé.
>> LIRE AUSSI - Pourquoi le gouverneur de la banque de France juge la réforme des retraites indispensable
Pour le gouvernement, ce fort recul du chômage arrive à point nommé, d'autant plus que Pôle emploi ne communiquera pas d'autres statistiques trimestrielles d'ici la présidentielle. Malgré une crise historique, l'exécutif pourrait être proche de l'objectif de 7% de chômeurs d'ici à la fin du quinquennat. C'est la raison pour laquelle le gouvernement a accéléré la formation, le contrôle des chômeurs ou la réforme de l'assurance chômage.