Le déficit public français pour 2017 s'établira entre 2,7% et 2,8% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué mercredi le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire.
L'Insee se prononcera le 26 mars. "On sera significativement en dessous des 3%" du PIB, a-t-il déclaré sur RTL. Interrogé pour savoir s'il s'établirait entre 2,7% et 2,8%, il a répondu : "je confirme cette fourchette". La première estimation du déficit public de 2017 sera publiée le 26 mars par l'Insee. Jusqu'à présent, le gouvernement tablait sur un déficit à 2,9% du PIB, après 3,4% en 2016.
La taxe sur les dividendes remboursée en deux fois. Même si les premiers chiffres disponibles invitaient à l'optimisme sur le passage sous les 3% - le déficit du budget de l'Etat, une des trois composantes du déficit public, s'est réduit de 1,3 milliard d'euros par rapport à 2016, pour atteindre 67,8 milliards d'euros - une incertitude régnait en raison de l'invalidation par le Conseil constitutionnel de la taxe sur les dividendes. Mais l'organisme Eurostat a validé vendredi le remboursement en deux temps des 10 milliards d'euros lié à cette invalidation, ouvrant la voie à un passage du déficit français sous la barre des 3% du PIB.