Le FMI abaisse sa prévision de croissance pour la France en 2025

Sous l'effet d'une incertitude croissante et des surtaxes douanières imposées par Donald Trump, le Fonds monétaire international a abaissé mardi sa prévision de croissance pour la France à 0,6% en 2025, perspective la plus pessimiste parmi l'ensemble des grands prévisionnistes.
Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé mardi sa prévision de croissance pour la France à 0,6% cette année, sous l'effet d'un ralentissement économique en zone euro causé par les surtaxes douanières de Donald Trump. Il s'agit d'un recul de 0,2 point par rapport aux dernières prévisions publiées en janvier par l'institution de Washington.
Le FMI table sur 1% pour 2026
"L'incertitude croissante et les droits de douane sont les principaux moteurs de la croissance modérée en 2025" en zone euro, écrit ainsi le FMI dans ses prévisions économiques mondiales (WEO) publiées mardi. Après avoir imposé une surtaxe douanière de 20% sur la plupart des produits européens, le président américain a suspendu la mesure durant trois mois mais maintenu une surtaxe de 10%.
Le FMI formule la perspective de croissance la plus pessimiste pour la France parmi l'ensemble des grands prévisionnistes pour cette année : l'OCDE table sur 0,8%, tandis que la Banque de France et le gouvernement français comptent sur 0,7%.
Pour 2026, le gouvernement table sur une progression du PIB de 1,2%, comme la Banque de France, une prévision supérieure à celle du FMI et de l'OCDE qui misent sur 1%.