Le groupe américain Nvidia a présenté lundi sa toute dernière puce électronique destinée à accompagner la révolution de l'intelligence artificielle (IA), baptisée Blackwell, lors d'une présentation à San Jose (Californie). "Nous avons besoin de GPU plus grandes. Donc, mesdames et messieurs, je voudrais vous présenter une très, très grande GPU", a annoncé Jensen Huang, patron du groupe, lors d'une conférence pour les développeurs qui se déroulait dans le SAP Center, une salle de 18.000 places.
Les GPU (Graphics processing unit) sont des puces disposant d'une capacité de calcul très supérieure à celle des microprocesseurs classiques (CPU). Elles constituent l'un des principaux ingrédients de l'IA générative. L'événement, surnommé le "Woodstock de l'IA" par l'analyste de Wedbush, Dan Ives, est devenu un incontournable du calendrier des grands acteurs des nouvelles technologies du fait du rôle unique de Nvidia dans la révolution de l'intelligence artificielle que connait le monde depuis l'apparition de ChatGPT fin 2022.
>> LIRE AUSSI - IA : «Personne ne peut battre la machine», assure Marc Llari, le champion du monde d'échecs des moins de 8 ans
Des sommets boursiers
Cette position de premier plan au sein de la révolution de l'IA a propulsé l'action de Nvidia vers des sommets boursiers: +267% en un an et +80% depuis début 2024. Le groupe de Santa Clara est passé devant Amazon en matière de capitalisation boursière. Il a même franchi le 23 février, le seuil symbolique de 2.000 milliards de dollars de valorisation, une altitude que seuls Microsoft, Apple et le pétrolier Saudi Aramco ont connue.