Le gouvernement veut augmenter le temps de travail des fonctionnaires d'État

JACQUES DEMARTHON / AFP
Le gouvernement veut que les agents respectent la base légale des 1.607 heures annuelles. © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP
Dans leur édition de vendredi, Les Échos affirment que le gouvernement veut agir pour que les fonctionnaires respectent le temps de travail de 35 heures hebdomadaires.

Le gouvernement veut faire en sorte que le temps de travail des fonctionnaires de l'État, tout comme celui des fonctionnaires territoriaux, soit revu à la hausse pour respecter les 35 heures hebdomadaires dès 2020, affirme jeudi le quotidien Les Echos sur son site.

Chantier lancé pour les collectivités européennes

Interrogé le 27 mars à l'Assemblée sur le temps de travail des fonctionnaires lors des questions au gouvernement, le secrétaire d'État à la Fonction publique, Olivier Dussopt, avait demandé aux collectivités territoriales de veiller à ce que leurs agents respectent la base légale des 1.607 heures annuelles (35 heures hebdomadaires).

"Le chantier est lancé pour les collectivités locales, il faudra faire de même au sein de l'Etat, sauf évidemment quand il y a des sujétions particulières", a déclaré son ministre de tutelle, Gérald Darmanin, cité par Les Echos.

Un retour effectif dès 2020 ?

Selon le quotidien économique, le gouvernement souhaite que cette disposition soit inscrite dans le projet de loi de réforme de la fonction publique, si possible sous la forme d'un amendement parlementaire, et que le retour au-dessus de 1.607 heures annuelles soit effectif dès 2020.

Nombre de rapports ont souligné que les fonctionnaires effectuaient en moyenne moins d'heures que dans le privé (1.584 heures par an, soit 1,4% de moins que la durée réglementaire, selon le rapport de Philippe Laurent en 2016). Une réalité qui s'explique, notamment chez les policiers et les infirmières, par des compensations d'heures supplémentaires en moindre temps de travail plutôt qu'en rémunération.