Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé dimanche que la facture d'électricité augmenterait au 1er février entre 8,6% et 9,8% selon les contrats. "La facture d'électricité sur les tarifs heure-pleine/heure-creuse va augmenter de 9,8 % au 1er février et sur les tarifs de base de 8,6%. C'est-à-dire que pour 97% des ménages français, l'augmentation sera sous les 10%", a-t-il déclaré sur le plateau du journal de 20 heures de TF1.
Concrètement, vous payerez huit euros de plus par mois si vous vivez dans un studio chauffé à l'électricité, et 18 euros de plus par mois si vous habitez dans une maison de quatre pièces, aussi chauffée à l'électricité.
"Nous revenons à la normale"
Le gouvernement s'était engagé à ce que la révision du tarif réglementé de l'électricité, qui intervient chaque année le 1er février et le 1er août, soit limitée cette fois à une hausse de 10% maximum. Précédemment, ce tarif réglementé avait augmenté de 4% en février 2022, 15% en février 2023 et 10% en août 2023. L'augmentation totale sur deux ans est donc de l'ordre de 43 à 44%.
"C'est une décision difficile, mais c'est une décision qui est nécessaire pour garantir notre capacité d'investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et puis pour sortir définitivement du quoi qu'il en coûte", a-t-il justifié. "Nous avons beaucoup protégé. Il faut aussi protéger nos finances publiques parce que si demain, il y a à nouveau une pandémie ou une autre crise, on sera bien contents de pouvoir protéger les Français, les salariés des entreprises. Nous revenons à la normale."
>> LIRE AUSSI - Inflation : un rapport dévoile des pistes pour soutenir le pouvoir d'achat des familles
Une prochaine hausse dans un an
L'augmentation rapportera 6 milliards d’euros à l'État. Une partie sera consacrée à la construction de nouvelles capacités de production électrique. Une prochaine hausse du tarif réglementé devrait intervenir dans un an, en février 2025, avec la fin totale du bouclier tarifaire, a annoncé Bruno Le Maire.