1:13
  • Copié
Baptiste Morin // Crédits : Daniel ROLAND / POOL / AFP , modifié à
La Banque centrale européenne se prononce ce jeudi sur sa décision de baisser les taux ou non. La tendance est à une réduction qui est déjà observée dans les offres de prêt. 

La baisse des taux se précise en zone euro. La Banque centrale européenne se prononce ce jeudi. La diminution de l’inflation, à 2,6% contre 7,1% il y a un an, devrait pousser Christine Lagarde à annoncer une baisse des taux. Une réduction qui est déjà observée dans les offres de prêt. C’est ce qu’observent les courtiers. En juin, le taux moyen sur 20 ans tourne autour de 3,75% alors qu’il dépassait encore les 4% en janvier. En fait, les banques anticipent une baisse de taux ce jeudi. Christine Lagarde devrait annoncer une réduction de 0,25 point. Un premier signal qui amorcera peut-être une nouvelle tendance.

"Le plus intéressant va être de voir si dans son discours, Christine Lagarde évoque de nouvelles baisses ou maintient sa vigilance sur l’inflation", abonde la porte-parole du courtier Meilleur Taux, Maël Bernier. 

Vigilance sur l’inflation et les salaires

Quelques doutes subsistent encore pour la suite. En mai, l’inflation en zone euro a légèrement rebondi et la BCE surveille aussi attentivement la hausse des salaires, car elle redoute que celle-ci ne relance l’inflation. Sans perspectives de nouvelles baisses à l’horizon, les taux d’emprunt sur 20 ans devraient se stabiliser dans le meilleur des cas autour de 3,5% à la rentrée.