Le président de la confédération des buralistes Philippe Coy a annoncé mercredi "une première série de tests" pour la vente de billets de train dans les bureaux de tabac, qu'il ne considère pas comme une concurrence aux guichetiers de la SNCF. "Les orientations sont actées. Maintenant, il nous reste à travailler sur le projet, sa mise en oeuvre et comment cela peut se déployer", a expliqué Philippe Coy à franceinfo, après une rencontre avec le patron de la SNCF Guillaume Pepy.
"Compléter l'offre" et non concurrencer. "Nous allons maintenant travailler avec les équipes pour déployer une première série de tests prochainement", a-t-il ajouté. "Les régions ont un souci de servir encore mieux les territoires, il est impératif aujourd'hui d'avoir des amplitudes horaires qui correspondent aux attentes des usagers", a-t-il indiqué. "Ce n'est absolument pas de la concurrence aux guichetiers de la SNCF", a souligné Philippe Coy, pour qui il s'agit de "compléter l'offre" du groupe public.
Diversifier les points de vente de la SNCF. Guillaume Pepy avait estimé fin février que la vente de billets de trains dans les bureaux de tabac était "une bonne idée". La SNCF expérimente aussi la vente de billets des TER dans des guichets mobiles présents sur les marchés et travaille avec La Poste et les collectivités locales pour diversifier ses canaux de distribution.