Le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly, déplore que le Premier ministre Manuel Valls "se comporte en pyromane" dans le conflit autour de la loi Travail, dans un entretien au Parisien de lundi.
"Qu'il se montre ouvert". Dans un entretien au JDD, Manuel Valls en avait appelé dimanche au "bon sens" des syndicats, leur demandant d'"annuler eux-mêmes" les rassemblements prévus le 24 juin, compte tenu du contexte de fortes tensions et après les incidents en marge des précédentes manifestations. "Le mieux, si Manuel Valls ne veut plus de manifestations, c'est qu'il se montre ouvert. À chaque fois que le Premier ministre intervient, prend la parole dans les médias, il se comporte en pyromane au lieu d'apaiser la situation. Cela peut conduire certains à être énervés", réplique Jean-Claude Mailly.
Interdiction des manifestations ? Le secrétaire général conseille ainsi au Premier ministre d'examiner "clairement les propositions déposées sur la table". Le numéro un de FO estime qu'il serait "assez incroyable que des manifestations à l'appel de confédérations syndicales soient interdites. Cela poserait un sacré problème de démocratie". Il précise n'avoir "aucune information allant dans le sens d'une interdiction" et "maintenir les appels" à manifester. Philippe Martinez, le leader de la CGT, a aussi appelé dimanche dans le Grand rendez-vous d'Europe 1-Le Monde-iTELE, à "maintenir les prochaines journées d'action".