Quatre ans que le secteur automobile français attendait ça : le retour du Mondial de l'auto, à Paris porte de Versailles, lundi 16 octobre. Annulé en 2020 à cause de la crise sanitaire, l'événement qui se tient habituellement tous les deux ans ouvrira ses portes lundi à la presse, avec une visite d'Emmanuel Macron, puis mardi au public. Une semaine, format plus court que d'habitude, pour démontrer que le rendez-vous parisien peut devenir le salon du "nouveau monde automobile". Sans plusieurs constructeurs historiques (notamment les Allemands qui vont briller par leur absence) mais avec de nouveaux acteurs qui deviennent incontournables.
Mise en lumière de l'électrique et de l'hydrogène
Pour cette édition, ne cherchez pas BMW, Audi ou Toyota. En revanche, vous ferez connaissance avec Hopium, NamX, BYD, VinFast ou Fisker... Qu'ils soient américain, vietnamien, chinois ou français, les constructeurs présents sur le Mondial miseront évidemment sur l'électrique, qui vient de dépasser le diesel sur le marché des voitures neuves en septembre dernier. Du 100% électrique à batterie, le fabricant ACC aura d'ailleurs un stand pour la première fois, à quelques mois de l'ouverture de sa méga-usine de Douvrin dans le Nord.
C'est aussi une occasion de mettre en avant l'hydrogène. Deux jeunes entrepreneurs français vont présenter des voitures haut de gamme, à l'image de NamX. Son fondateur, Faouzi Annajah a hâte de la faire découvrir au public : "On va montrer ce prototype qui est avant tout une œuvre d'art de design pour tous les amoureux de l'automobile", lance-t-il, fier. "Paris reste vraiment un évènement unique. Pour nous, c'est une première grande rencontre avec le public, pour présenter vraiment notre solution complète."
Ferrari n'a pas fait le déplacement, mais il y aura tout de même quelques rares spécimens de la marque au cheval cabré présentées dans le cadre d'une opération caritative. Les visiteurs verront des supercars, des micro-cars, et puis l'une des stars annoncées de cette année, l'Alpenglow : un superbe concept imaginé par Alpine, entre bolide de jeu vidéo et future voiture de course.