Complémentaire santé 1:15
  • Copié
Margaux Fodéré / Crédit photo : ROMAIN DOUCELIN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Ces dernières années, les mutuelles doivent prendre en charge des frais de plus en plus élevés, notamment à cause de l'augmentation globale des dépenses de santé des Français. Ces charges, qui représentent 1,2 milliard d'euros de surcoût pour les complémentaires santé en 2023 et en 2024, pèsent sur le compte des assureurs.

Qu'ils soient climatiques, informatiques ou sécuritaires, les risques augmentent. Les mutuelles doivent prendre en charge des frais de plus en plus élevés. Et, forcément, ces dépenses additionnelles pèsent sur leur compte. Elles représentent 1,2 milliard d'euros de surcoût pour les complémentaires santé en 2023 et en 2024.

Augmentation globale des dépenses de santé

D'abord, les mutuelles, comme la Sécurité sociale, doivent faire face à l'augmentation globale des dépenses de santé des Français. Mais ce n'est pas tout, explique Florence Lustman, présidente de France Assureurs. "Les complémentaires santé, qui couvrent 96% de la population française, subissent également un certain nombre d'effets, comme des transferts depuis l'assurance maladie obligatoire vers les complémentaires", détaille-t-elle au micro d'Europe 1.

C'est le cas de la prise en charge des frais dentaires avec 400 millions d'euros de surcoût pour les mutuelles en 2023 et en 2024. Et forcément, ces nouvelles dépenses se répercutent sur les prix des contrats. Alors, pour faire face à cette situation, France Assureurs appelle notamment à mieux lutter contre la fraude sociale, un sujet cher aussi à Gabriel Attal. Le Premier ministre s'est récemment félicité des résultats du grand plan contre la fraude lancé l'année dernière avec plus de 2 milliards de fraude sociale détectée en 2023.