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Europe 1 avec AFP
Stellantis a enregistré un nouveau bénéfice record de 18,6 milliards d'euros en 2023. Les bonnes ventes en Europe à des prix rehaussés lui ont permis de réaliser ces résultats. Le groupe automobile, issu de la fusion en 2021 de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, a vendu près de 6,4 millions de véhicules dans le monde.

Le géant automobile Stellantis a enregistré un nouveau bénéfice record en 2023 et compte sur son offensive électrique pour traverser une année 2024 qui s'annonce compliquée. Les bonnes ventes en Europe à des prix rehaussés, notamment, lui ont permis de réaliser un bénéfice net de 18,6 milliards d'euros, en hausse de 11% sur un an, pour un chiffre d'affaires de 189,5 milliards d'euros, en hausse de 6% sur un an.

Le groupe automobile, issu de la fusion en 2021 de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, a vendu près de 6,4 millions de véhicules dans le monde, contre 6,1 millions lors de l'année 2022, très perturbée par des problèmes logistiques. Le prix moyen des véhicules vendus a progressé de 4% sur un an en moyenne. Stellantis récupère ainsi sa place de quatrième constructeur mondial (en volume), ex-aequo avec l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, et derrière Toyota, Volkswagen et Hyundai-Kia.

 

"Troisième moteur" 

Le groupe aux 14 marques a notamment vu ses ventes et ses marges progresser en Europe avec des modèles comme le Fiat Ducato, l'Opel Astra, ou les SUV Peugeot 2008, Jeep Avenger et Alfa Romeo Tonale. En Amérique du Nord, où Stellantis enregistre l'essentiel de ses profits, l'année 2023 a été pénalisée par une longue grève des ouvriers de l'automobile, dont le groupe estime le manque à gagner à 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Le "troisième moteur" du groupe, soit ses ventes en Afrique, Moyen-Orient et Amérique du Sud, notamment, ont également fortement contribué à ces chiffres record via les marques Fiat et Peugeot. Les ventes de la marque de luxe Maserati ont légèrement progressé en 2023 avec le succès de son SUV Grecale. Mais les profits de la marque au Trident sont grevés par les frais de développement de son offensive électrique, qui débute cette année.

La progression du bénéfice net est notamment liée à l'absence des pénalités (sur les émissions de CO2) ou rappels (sur les airbags) qui avaient pénalisé le résultat 2022, a expliqué la direction du groupe. Ces bons résultats permettent au groupe de prévoir un programme de rachat d'actions de trois milliards d'euros cette année, et un nouveau programme d'actionnariat pour ses salariés. La direction du groupe a proposé en outre un dividende de 1,55 euro par action (+16% sur un an).

2024 compliquée 

"Les résultats financiers record annoncés aujourd'hui prouvent que nous sommes devenus un nouveau leader mondial dans notre secteur", a souligné le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, dans un communiqué. "Nous saurons rester d'une solidité à toute épreuve face à une année 2024 qui s'annonce mouvementée", a-t-il assuré. Le groupe estime que les ventes d'automobiles en 2024, et en particulier la progression des électriques, risquent d'être perturbées par des phénomènes "macroéconomiques et politiques", mais aussi par la hausse des salaires et un "retour à la normale" des prix des véhicules, a indiqué sa directrice financière Natalie Knight.

Le lancement de dizaines de nouveaux modèles, l'amélioration des flux logistiques et la baisse du coût des matières premières devrait cependant favoriser le groupe, qui prévoit toujours d'atteindre une marge opérationnelle à deux chiffres, comme en 2023 (12,8%). Ses ventes mondiales de véhicules électriques ont enregistré une hausse de 21% en 2023. "2024 est un tournant, c'est là que notre offensive électrique arrive sur le marché", notamment en Amérique du Nord, a lancé Natalie Knight.

Le groupe commercialise déjà son économique Citroën C3 à batterie, et a présenté mercredi la petite Ypsilon électrique, qui doit relancer la marque Lancia. Stellantis compte aussi poursuivre son offensive dans les ventes d'utilitaires, avec notamment le pickup Dodge Ram aux Etats-Unis, en diesel comme en électrique. Le groupe a annoncé lundi renforcer son investissement dans le fabricant de batteries ACC, dont les premiers packs produits fin 2023 à Douvrin (nord de la France) équipent la nouvelle Peugeot 3008. De nouvelles usines de batteries doivent encore ouvrir en Allemagne, en Italie, au Canada et aux Etats-Unis.