Le marché des influenceurs est en constante progression en France ces derniers temps. Cela est notamment dû aux grandes marques, qui font de plus en plus appel à eux dans leur campagne de communication. Selon la plateforme HypeAuditor, la marque de vêtements Sézane a par exemple eu recours à plus de 750 influenceurs rien que sur les six premiers mois de l’année 2022. Europe 1 s'intéresse à ces personnalités devenues des vecteurs de la communication des entreprises.
Les marques de la grande consommation convaincues
C'est le cas de Mimi Thorisson, influenceuse pour la marque Sézane, et dont la communauté sur Instagram dépasse les 400.000 followers. Il s'agit d'une façon de cibler une audience jeune, mais pas uniquement. "Quand un internaute choisit de regarder un influenceur, il est engagé, attentif. Il prend du plaisir car il regarde un influenceur qu’il a choisi", décrypte Ziad Samaha, du cabinet d’étude marketing Enov, au micro d'Europe 1.
Cela convainc même les marques de la grande consommation. D'ailleurs, l’enseigne Picard a déjà collaboré avec l’influenceuse star Léna Situations. Sa cible "est convaincue d’être son amie", poursuit-il. "Seuls quelques influenceurs sont en telle affinité avec leur cible que tout ce qu’ils pourraient dire serait perçu comme convaincant ou, en tout cas, écouté", souligne Ziad Samaha.
Il faut noter aussi qu'il n'y a pas de contrainte de temps, bien plus extensible sur les réseaux sociaux que dans les médias traditionnels. La marque de boissons Lipton a fait des influenceurs son deuxième poste de dépenses médias, après la télévision.