Les ministres de l'Économie Bruno Le Maire et des Comptes publics Gérald Darmanin ont indiqué séparément jeudi qu'ils étaient ouverts à une modification de l'âge de départ à la retraite, tout en récusant un conflit avec Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites. "Il y a un débat qui doit rester ouvert sur l'allongement de la durée du travail", a déclaré Bruno Le Maire au micro de BFMTV et de RMC.
"Travailler plus longtemps est un des moyens de financer la dépendance" pour laquelle "nous avons besoin d'environ 20 milliards" d'euros, a-t-il expliqué. "Il y a un choix de société devant nous: est-ce que nous voulons nous donner les moyens de financer mieux le grand âge, les personnes en situation de dépendance ? Pour moi, la question doit rester ouverte", a encore dit le ministre.
"Pas de polémique" avec Delevoye
Bruno Le Maire a par ailleurs réfuté que Jean-Paul Delevoye, ait mis sa démission dans la balance sur cette question de l'âge de la retraite. "Moi, il ne m'a menacé de rien du tout", a-t-il dit. "Il n'y a pas de polémique. Il n'y a que des discussions et des discussions intéressantes pour les Français", a pour sa part assuré Gérald Darmanin sur RTL, en rappelant que la question de l'âge de la retraite avait été abordée dans le cadre du "grand débat national".
"La question est posée. (…) Le président de la République, à la fin du grand débat, aura l'occasion d'apporter des réponses", a insisté le ministre, estimant que "toutes les sensibilités" devaient être "écoutées". La question de l'âge de départ à la retraite fait l'objet depuis trois semaines de vives passes d'armes au sein de la majorité entre ceux qui souhaitent un report de l'âge pivot au-delà de 62 ans et ceux qui souhaitent maintenir ce seuil en l'état.