On n'arrête pas le progrès en matière de recrutement. Un nouvel outil technologique est en train d'être déployé sur les sites d'embauche de plusieurs dizaines de grandes entreprises françaises parmi lesquelles Carrefour, Auchan, Essilor, SFR, EDF ou la SNCF. Son principe : simplifier au maximum la recherche d'emploi des candidats en s'appuyant sur la seule analyse de leur CV.
Des algorithmes rapides. Avec ce principe, les candidats n'auront plus besoin de s'armer de patience à coup de mots-clés pour dénicher la bonne offre d'emploi dans toutes celles mises en ligne par l'entreprise, ni même d'appuyer une demande avec une lettre de motivation qui ne sera pas lue. Ils n'auront qu'à glisser leur CV sur le site de l'entreprise et c'est ce dernier qui fera le travail. A l'aide d'algorithmes ultra-rapides, le profil du candidat sera passé au crible, les compétences indiquées seront analysées et en quelques secondes s'afficheront tous les postes qui correspondent aux candidats.
Coller aux nouvelles habitudes. "Aujourd'hui, les candidats sont principalement des jeunes", explique Olivier Thomazo, le directeur associé de JobiJoba, la société qui a développé l'outil technologique appelé "CV Catcher". "Cette même personne aura acheté en un clic sur Amazon dix minutes avant. C'est une personne qui est habituée à avoir le contenu qui vient à elle directement", précise-t-il. Selon lui, il faut donc apprendre à coller aux nouvelles habitudes. Mais l'intérêt est aussi du côté des recruteurs qui, avec le retournement du marché du travail, peinent parfois à trouver l'oiseau rare sur des postes méconnus.