En frites, en chips ou en purée, la pomme de terre n'est pas épargnée par l'inflation. Selon l'Insee, en un an, son prix est passé de 1,68 euro en octobre 2022 à 2,01 euros en octobre 2023, soit une augmentation de près de 20%. En septembre, la hausse avait même atteint 23%. Ses dérivés sont également concernés car le prix des pommes de terre surgelées a augmenté de 25%, celui des purées de 20% et des chips de 18%, comme le détaille France Info.
La sécheresse et la hausse des prix de l'énergie en cause
Cette augmentation est liée à plusieurs facteurs. À commencer par les très mauvaises récoltes en 2022 : selon les données de l'Agreste, relié au ministère de l'Agriculture, la production française a baissé l'an dernier de 11% par rapport à 2021, et de 6% par rapport à la période 2017-2021. En cause : les épisodes de fortes chaleurs et de sécheresse de l'été 2022, qui ont ralenti voire stoppé le développement des pommes de terre, explique l'Agreste.
À cela s'ajoute la hausse des prix de l'énergie, notamment liée à la guerre en Ukraine, que ce soit lors de la phase de production ou de stockage. L'électricité et le gaz ont augmenté, tout comme le fioul pour les tracteurs des agriculteurs, et l'engrais pour les plants. Enfin, le coût du transport s'est envolé, ainsi que celui des emballages. D'autant que la demande reste très élevée.
Si la récolte est considérée comme "moyenne" cette année, cette hausse pourrait se poursuivre en 2024. Une mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des Français, qui consomment en moyenne 50 kilos de pommes de terre chaque année.