Après les sabotages qui paralysent une partie du trafic à la SNCF, beaucoup de Français se reportent sur la voiture ou le covoiturage. Attention, Bison futé voit rouge ce samedi partout en France ! Mais bonne nouvelle si vous devez prendre la route, vous allez sûrement remarquer que les prix à la pompe sont à la baisse. 1,83 euro pour le litre de sans-plomb 95, 1,70 euro pour celui de gazole. Et c’est lié, avant tout, au cours du baril du pétrole.
>> LIRE AUSSI - Carburants : 40 millions d'automobilistes lance une pétition pour limiter les prix à 1,50 euro le litre
Cours de l'euro et opérations commerciales
80 euros en fin de semaine, soit sept euros de moins qu’au début du mois. De quoi tirer les prix du carburant vers le bas, confirme Francis Pousse, président national stations-service et Energies Nouvelles chez Mobilians. "Le baril baissant depuis quelques semaines, l’ensemble des tarifs sur le réseau français est à la baisse. En plus, on a un euro qui s’est un peu réaffermi. Donc ces deux facteurs sont favorables pour une baisse du prix du carburant. Et effectivement, et c’est très heureux, pour ce chassé-croisé de l’été les carburants sont plutôt à la baisse", analyse-t-il.
Un autre facteur tire aussi les prix à la pompe vers le bas ces derniers jours. Ce sont les opérations à prix coûtant mises en place par Leclerc, Système U ou encore Intermarché, même si l’impact reste plus limité, rappelle Francis Pousse. "Cela baisse les prix en réalité de un à deux centimes puisque c’est la marge moyenne que prennent les supermarchés sur la carburant. Donc en fait, in fine, sur un plein de 50 litres ça ne représente pas énormément, c’est une opération commerciale", complète le spécialiste.
Une opération commerciale certes, mais dont vous pourrez profiter plutôt facilement. Puisqu’en France, la moitié des stations sont détenues par des enseignes de la grande distribution.