Précarité : des Français mis en difficulté par les délais d'attente de la CAF
Dans le nord de la France, le nombre d'allocataires de la CAF est passé en 4 ans de 570.000 à 620.000. Cette augmentation s'explique par de nombreuses raisons : primes d'activité, réforme de l'aide au logement, changement de situation professionnelle ou familiale résultant du Covid. Les retards persistants dans le traitement des dossiers mettent en difficultés les bénéficiaires des allocations.
Depuis la mort de son conjoint il y a un mois, Magali attend le versement de son aide au logement et de son allocation de mères isolées. Magali est sans emploi. Cette aide financière est vitale pour elle et pour sa fille de 12 ans. "J'en ai besoin pour essayer de m'en sortir, pour sortir un peu de ce gouffre. Je suis à - un euro pour vivre le mois", explique-t-elle au micro d'Europe 1.
"J'attends. Ça reste en suspens et on n'a rien. Après, il y a les factures qui tombent, je ne sais même pas comment je vais faire", ajoute Magali.
Un délai d'attente de maximum 15 jours pour le RSA et l'allocation adulte handicapée
Dans le nord de la France, le nombre d'allocataires de la CAF est passé en 4 ans de 570.000 à 620.000. Les raisons sont nombreuses : primes d'activité, réforme de l'aide au logement, changement de situation professionnelle ou familiale résultant du covid . Les dossiers de prestation s'entassent et les 550 agents gestionnaires de dossiers sont débordés. Les services de la CAF tentent d'agir.
>> LIRE AUSSI - INFO EUROPE 1 - Pôle emploi, Caf : les tensions s'intensifient entre salariés et usagers
"Il y a un plan d'action qui est mis en œuvre à la CAF du Nord depuis mars 2022. C'est près d'une cinquantaine de CDI qui auront été recrutés d'ici la rentrée prochaine pour gérer les dossiers des allocataires. Cela permettra d'améliorer fortement le délai de prise en charge des dossiers de nos allocataires", détaille Sébastien Seron directeur des services aux usagers de la CAF du Nord.
Avec, une priorité, un délai maximal d'attente de 15 jours pour les minima sociaux, c'est-à-dire le RSA et l'allocation adulte handicapée.