1:29
  • Copié
Margaux Fodéré / Crédits photo : JUSTINE BONNERY / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Face à la nouvelle flambée des prix des carburants, le président Les Républicains des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a demandé au gouvernement une ristourne de 15 à 20 centimes sur le prix du litre de l’essence pour tous. Mais le ministre de l’Économie est clair à ce propos : les aides sur les carburants, c’est fini.

Bruno Le Maire estime qu’une ristourne sur les prix du carburant ne serait pas responsable compte tenu du coût qu’elle représenterait. Selon lui, une nouvelle aide pour tous, comme le propose Xavier Bertrand, coûterait 12 milliards d’euros alors que l’État a déjà dépensé près de 8 milliards d’euros en 2022 pour des remises successives entre avril et décembre de la même année.

Des aides coûteuses pour le gouvernement

Une nouvelle aide ne serait donc pas cohérente avec les engagements budgétaires du gouvernement, selon Bruno Le Maire. Bercy est à la recherche d’économies. Le ministre a déjà par exemple acté la fin du bouclier tarifaire d’ici à fin 2024. "Le bouclier tarifaire avait coûté 20 milliards d'euros en 2022 et la prévision pour 2023, c'est un coup d'environ 30 milliards d'euros. Donc, je pense que le gouvernement veut se sortir de cette période d'aide importante", explique Sylvain Bersinger, chef économiste au cabinet Asterés.

Autre argument avancé par le ministre de l’Économie : l’incompatibilité d’une aide publique pour les énergies fossiles avec le réchauffement climatique. Reste que l’avantage fiscal sur le gazole non-routier, utilisé notamment dans le bâtiment, devrait être progressivement supprimé d’ici à 2030.