Ces carrés noir et blanc sont entrés dans le quotidien des Français lors de la crise sanitaire et le développement du pass sanitaire. Les QR Codes (Quick Response Code, soit 'code à réponse rapide') vont bientôt remplacer les codes-barres sur les produits (pâtes, shampooing) que l'on achète en supermarché. Il s'agit d'une révolution que prépare GS1, l'organisme émetteur de codes-barres au niveau mondial, d'ici à fin 2027.
Il n'y aura plus de symbole à 24 barres, mais un autre symbole qui concentrera davantage d'informations. Europe 1 fait le point sur la forme que prendra ce QR Code augmenté.
Pratique en cas de contamination d'un type de produit
Ce code contiendra les mêmes informations que les codes-barres actuels, essentiellement l'identité et le prix du produit, mais aussi beaucoup d'autres comme la date de péremption ou le numéro de lot.
Il sera pratique en cas de contamination d'un type de produit, puisqu'il suffira alors de scanner ce QR Code pour retirer tous les produits concernés de la vente. Surtout, en le scannant avec son téléphone, celui-ci donnera accès à un lien internet vers le site de la marque. Les consommateurs pourront y trouver beaucoup d'autres informations complémentaires, comme l'origine du produit, des conseils d'application ou même des suggestions de recettes.