Élisabeth Borne va signer ce vendredi une convention avec Action Logement, l'occasion de tenir ses engagements sur la crise du logement. Les mesures annoncées la semaine dernière, parmi lesquelles le doublement du nombre de bénéficiaires de la garantie Visale. Ils sont 900.000 et le gouvernement a pour objectif qu'ils soient deux millions en 2027. Pour cela, la Première ministre compte assouplir les conditions d'attribution. Mais en quoi cela consiste ? On fait le point.
>> LIRE AUSSI - Crise du logement : Borne détaille un plan sans surprise, les acteurs du secteur déçus et en colère
Dispositif de caution gratuit, sous conditions
Visale, comme visa pour le logement et l'emploi, est un dispositif de caution gratuit. Lancé en 2016, il est proposé par le gouvernement et Action Logement. Cette garantie couvre les loyers, les charges et les dégradations de la résidence principale d'un locataire, dans la limite de 1.500 euros par mois en Ile-de-France et de 1.300 euros par mois sur le reste du territoire.
Si un locataire ne parvient plus à payer son loyer, Action Logement verse les sommes dues au propriétaire. Des sommes que le locataire sera obligé de rembourser à l'État par la suite. Visale couvre jusqu'à 36 mois de loyers impayés dans le secteur privé et neuf mois dans le secteur social, comme les résidences étudiantes. Tous les jeunes entre 18 et 30 ans, peu importe leur situation, sont éligibles, ainsi que, par exemple, les salariés de plus de 30 ans avec un revenu inférieur ou égal à 1.500 euros par mois.