Qu'est-ce que le jour de libération fiscale, qui est tombé cette année ce 17 juillet ?

impôts
(Illustration) © Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Barthélémy Philippe / Crédits photo : Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Ce 17 juillet 2024 est une date fatidique pour les contribuables français, et beaucoup d'entre eux l'ignorent. Selon une étude de l’institut Molinari, il s’agit du jour de libération fiscale, soit le jour à partir duquel les salariés peuvent disposer librement de leur argent après s'être acquittés de tous les prélèvements obligatoires.

Connaissez-vous le jour de libération fiscale ? Il tombe ce mercredi 17 juillet, selon une étude de l'institut Molinari, et il s'agit d'une date fatidique pour les contribuables français. Pour comprendre exactement de quoi il en retourne, cet institut prend l'exemple d'un célibataire sans enfant payé au salaire moyen, 2.600 euros par mois. À partir de ce 17 juillet, il peut disposer librement de son argent. Avant, il travaille pour s'acquitter des prélèvements obligatoires (impôt sur le revenu, cotisations, TVA), c'est-à-dire tout ce qui permet ensuite de financer la dépense publique.

"Mauvais retour qualité-prix par rapport à ce qu’on paye"

La France cumule le record d’Europe de la libération fiscale la plus tardive, et celui de la pression fiscale la plus élevé avec 54% du salaire brut. Dans ces conditions, c’est le pouvoir d’achat qui s’évapore, explique Nicolas Marques, co-auteur de l’étude. "En moyenne, en France, l’employeur déboursera 218 euros et à la fin il restera 100 euros de pouvoir d’achat. Et en moyenne, dans l’Union européenne, quand l’employeur distribue 184 euros, il y a 100 euros de pouvoir d’achat", détaille-t-il au micro d'Europe 1.

Si ces prélèvements élevés sont utiles pour financer les services publics et la protection sociale, les Français n’en ont pas vraiment pour leur argent selon Nicolas Marques. "Cela ne serait pas un problème si derrière, il y avait un service rendu aux contribuables meilleur qu’ailleurs", concède-t-il. "Nos retraites ne sont pas plus attrayantes qu’ailleurs. Notre système de santé n’est pas parfait loin de là et notre système éducatif a des performances très moyennes. On a un mauvais retour qualité-prix par rapport à ce qu’on paye", ajoute le co-auteur de l'étude.

Une date qui tombe en moyenne le 11 juin dans l'Union européenne

Au sein de l’Union européenne, le jour de libération fiscale intervient en moyenne le 11 juin, soit plus d'un mois avant la France. En tout cas, un Français sur deux n’est pas satisfait de la qualité des services publics, selon un récent sondage. Et à cause de la pression fiscale importante, la France n’affiche que le 11e salaire net moyen d’Europe, loin derrière les Pays-Bas, le Danemark, l’Allemagne et la Belgique.