Un an après l'attentat de Nice, qui avait été suivi par une forte baisse du nombre de nuitées, le tourisme a enregistré un net rebond pour la saison estivale 2017 sur la Côte d'Azur, sans toutefois retrouver encore ses niveaux antérieurs. "Bien sûr, quelle que soit la conjoncture, des établissements souffrent et d'autres sont en forte croissance. Mais il ressort que la tendance azuréenne est au rebond touristique", a commenté le président du Comité régional du tourisme Côte d'Azur et maire de Cannes David Lisnard, cité dans le communiqué de l'organisme.
Plus de séjours en avion. Selon les chiffres publiés lundi par le CRT, les séjours en avion ont ainsi enregistré depuis avril une hausse de 3% par rapport à la même période de 2016, avec même un bond de 9% en juillet. Au cours du mois de juillet, l'occupation moyenne des hôtels et résidences a approché les 80%, en hausse de trois points par rapport à juillet 2016. Les nuitées ont augmenté de 5% (6% pour les étrangers, 4% pour les Français), avec une clientèle étrangère à 60% dans les hébergements marchands.
Des perspectives encourageantes pour septembre. Les données touristiques montrent par ailleurs que la tendance s'est encore affirmée en août avec une occupation moyenne de plus de 90% pour l'hôtellerie urbaine, en hausse de 6 points, avec un chiffre d'affaires en hausse de 12% au cours des trois premières semaines du mois. Au total, la fréquentation en nuitées marchandes a augmenté durant la saison estivale de 3% à fin août, avec des perspectives encourageantes pour septembre et octobre qui pèsent pour le quart de la fréquentation estivale.
Net rebond de la clientèle étrangère. Le CRT Côte d'Azur note un net rebond de la clientèle étrangère, notamment pour les Allemands, les Suisses et les Italiens, dont les nuitées bondissent de 15%, des Russes et des Sud-Américains, en hausse de 20%, ou des Chinois (+ 12%). La clientèle en provenance du Moyen-Orient a toutefois chuté de 10% en juillet, affectant les performances du secteur de l'hôtellerie de luxe, dont le chiffre d'affaires a chuté de 11%. Les clignotants sont également au vert pour les croisiéristes, avec une hausse de 24% à fin juillet, de même que pour les hébergements entre particuliers via des plates-formes internet, dont la part de marché serait désormais de 8%, contre 5% l'an dernier, avec plus de 500.000 séjours annuels.