La direction de la SNCF a donné, vendredi à la mi-journée, les chiffres du suivi de la deuxième journée de grève. Le taux de grévistes mesuré est de 31,8% en moyenne, en recul par rapport à jeudi, avec toutefois une mobilisation plus prononcée des conducteurs et contrôleurs contre la réforme des retraites, a annoncé la direction du groupe ferroviaire.
Un taux de grévistes en hausse chez les conducteurs
Parmi les conducteurs, 87,2% étaient en grève vendredi matin, contre 85,7% la veille, tandis que 80% des contrôleurs (contre 73,3%) et 45,3% (contre 57%) des aiguilleurs ont répondu à l'appel à poursuivre le mouvement. Jeudi, le taux de grévistes moyen communiqué par la direction était de 55,6%. Il s'agit d'un décompte des présents et absents devant travailler dans chacun des 400 établissements ou unités de la France entière, et non pas d'un sondage, précise la direction dans un communiqué.
La SNCF avait annoncé jeudi un trafic "encore très perturbé" pour vendredi, avec 9 TGV et 7 TER sur 10 annulés. Une légère amélioration était attendue en Ile-de-France, où 15% des Transilien devaient circuler, après seulement 10% des RER SNCF et trains de banlieue assurés jeudi. Lors de la grande grève du printemps 2018 à la SNCF contre la réforme ferroviaire, le taux global de grévistes le plus élevé mesuré par la direction avait été de 33,9% le premier jour du mouvement, le 3 avril. Il était de 35,4% lors de la grande grève et manifestation nationale du 22 mars 2018.
Une réunion entre les syndicats samedi
La grève s'était déroulée pendant 36 jours sur trois mois, du 3 avril au 28 juin, par épisode de deux jours sur cinq. Au plus haut, on avait compté 77% de grévistes chez les conducteurs de train (le 3 avril), 77% chez les contrôleurs (le 4 avril) et 46% chez les aiguilleurs (le 4 avril). Les trois premiers syndicats représentatifs de la SNCF, CGT, Unsa et SUD ont lancé un appel unitaire à une grève illimitée, reconductible par période de 24 heures, contre la réforme des retraites et pour le maintien du régime spécial des cheminots. Ils doivent se retrouver samedi à 10 heures au siège de la CGT à Montreuil.