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SNCF : l'Unsa et la CFDT retirent leur appel à une grève reconductible à partir du 11 décembre

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 2 min
SNCF : bientôt plus de collecte de l'identité de genre des passagers ?
SNCF : bientôt plus de collecte de l'identité de genre des passagers ? AFP / © STEPHANE DE SAKUTIN

Deux syndicats de la SNCF, l'Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots, renoncent à appeler à une grève reconductible à partir du 11 décembre. Cette décision fait suite à la signature d'un accord social pour les salariés de Fret SNCF. La CGT-Cheminots et Sud-Rail maintiennent leur appel à une grève reconductible.

La crainte d'une grande grève reconductible à la SNCF à l'approche des fêtes e fin d'année s'éloigne après la signature d'un accord entre la direction du groupe et deux syndicats sur quatre, la CFDT et l'Unsa, sur l'avenir des salariés de Fret SNCF, bientôt transférés dans des filiales.

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Sécurisation de l'emploi obtenue

Les deux organisations syndicales, considérées comme réformistes, ont annoncé avoir obtenu des garanties pour les 4.500 salariés transférés vers deux filiales au 1er janvier, après la décision de discontinuer Fret SNCF, visé par une enquête de la Commission européenne pour aides publiques illégales.

Les cheminots auront la garantie de conserver l'ensemble de leurs droits pendant 36 mois, le temps de négocier un nouveau cadre de travail dans les nouvelles sociétés créées, Hexafret et Technis.

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"La CFDT-Cheminots gagne le moratoire social", a salué le syndicat dans un communiqué. L'intersyndicale, composée de la CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et donc la CFDT, posait jusqu'ici comme condition au retrait de l'appel à la grève un moratoire sur la décision de démanteler le leader français du transport de marchandises sur rail.

Concernant la partie TER, et alors que les premiers cheminots de la SNCF vont être transférés dans des filiales nouvellement créées là où le marché est ouvert à la concurrence d'ici une semaine, la direction du groupe ferroviaire s'est engagée à maintenir les droits pendant 24 mois, au lieu de 15 jusqu'à présent.

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La sécurisation de l'emploi, c'est-à-dire l'impossibilité d'être licencié, a également été obtenue pour tous les salariés, y compris contractuels, jusqu'ici seuls les salariés au statut, supprimé en 2020, y avaient droit.

Moratoire sur la privatisation

"Compte tenu de tous ces éléments, du fait qu'on est dans un contexte où il n'y a pas de gouvernement en face (...) "il vaut mieux suspendre maintenant et voir comment la mise en place concrète de tout ça va se passer", quitte à reprendre le conflit au printemps si les promesses ne sont pas tenues, a indiqué à l'AFP le secrétaire général de la CFDT-Cheminots, Thomas Cavel.

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Du côté de la CGT-Cheminots et de Sud-Rail en revanche, l'appel à la grève à partir du 11 décembre au soir est maintenu. "C'est dommage", a réagi le secrétaire fédéral de Sud-Rail Fabien Villedieu après l'annonce de la CFDT et de l'Unsa. "On aurait pu arracher ce qu'on a réussi à obtenir à Fret, à savoir le maintien des droits pendant trois ans à SNCF Voyageurs (l'entreprise qui gère notamment les TER), ce qui n'est pas le cas", a-t-il déploré.

Il a aussi justifié le maintien de l'appel à la grève par le souhait du syndicat d'aller chercher un moratoire sur la privatisation du fret à la SNCF. L'accord signé avec la Commission européenne pour éviter des poursuites prévoit en effet une ouverture du capital, mais minoritaire, en 2026.

La grève du 19 novembre, présentée comme un "ultimatum" avant le mouvement reconductible de décembre, avait peu mobilisé à la SNCF où seul un cheminot sur quatre avait effectivement cessé le travail d'après la CGT. Fin novembre, un accord sur des hausses de salaires moyennes de 2,2% en 2025, soit légèrement supérieurs à l'inflation, a également été signé par la CFDT et l'Unsa.