Revenus 2023 : quels sont les revenus complémentaires que les contribuables doivent vraiment déclarer ?

© Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Yanis Darras
Depuis le jeudi 11 avril, les Français sont invités à déclarer leurs revenus de l'année 2023. En plus du salaire, il est indispensable de renseigner les revenus complémentaires. Covoiturage, ventes entre particuliers... Que doit-on déclarer ? Europe 1 fait le point.

Depuis jeudi, les Français sont invités à déclarer leurs revenus de 2023. En plus de leur salaire et autres primes, les contribuables devront aussi déclarer certains revenus complémentaires. Vente d'un véhicule, de vêtements, location d'une chambre... Quels sont les revenus qui doivent être déclarés ? Europe 1 fait le point. 

Bien vérifier les informations renseignées...

En parallèle de votre salaire, il sera indispensable de déclarer vos revenus de ventes sur les plateformes type Vinted, Facebook Marketplace ou encore Leboncoin, et ce, dès que la somme de 2.000 euros est atteinte. Il vous faudra le renseigner dans votre déclaration. Attention toutefois, l'imposition sur les ventes réalisées sur ces plateformes ne commencera qu'à partir de 5.000 euros gagnés sur l'année complète.

Pour les propriétaires louant une chambre ou un bien immobilier sur les plateformes saisonnières comme Airbnb, la déclaration de ce dernier sera obligatoire dès lors que le seuil des 760 euros annuels est dépassé. Régulièrement, les plateformes déclarent déjà vos revenus aux finances publiques. Il faudra donc veiller à la bonne exactitude des montants. 

... et sa situation

Si vous faites régulièrement du covoiturage avec votre auto, deux cas s'applique. Si les sommes reçus par vos passagers ne sert qu'à couvrir vos frais de déplacements, alors il ne faut pas les déclarer. En revanche, en cas de plus-value sur vos trajets, il sera impératif de les mettre dans votre déclaration annuelle.

Enfin, si vous avez un jardin de plus de 500m² et que vous y cultivez des fruits et des légumes pour les vendre, il vous faudra le signer sur votre déclaration. Ses revenus seront alors considérés comme des revenus agricoles. Bonne nouvelle enfin, il n'est pas nécessaire de renseigner la vente de sa voiture, d'électroménagers ou de meubles sur votre fiche d'imposition. 

Les Français auront jusqu'au 23 mai pour les habitants des départements allant du 01 au 19, jusqu'à 30 mai pour les résidents des départements numérotés entre 20 et 54 et jusqu'au 6 juin pour les habitants des départements allant du 55 aux départements d'outre-mer. Quant à ceux qui préfèrent remplir leur déclaration par papier, il faudra l'envoyer le 21 mai, dernier délai.