C'est peut-être l'innovation que les régions attendaient. La SNCF mise sur un nouveau type de train, baptisé "Draisy", destiné aux dessertes locales qui sont souvent mises de côté en raison de leur faible rentabilité. Ce train à batterie pourra circuler sur les petites lignes délaissées et rarement électrifiées. Constitué d'un wagon unique pouvant transporter 80 passagers, il est modulable et plus léger que les trains actuels (20 tonnes de moins). Cette légèreté doit réduire son impact sur les rails, et donc les coûts de maintenance.
>> LIRE AUSSI - SNCF : ouverture de la billetterie pour les fêtes, des voyageurs dénoncent des prix élevés
La promesse de "plus de trains à moindre frais"
"À travers cette solution plus économique, on cherche à offrir un système moins coûteux pour les régions et qui permettrait de mettre beaucoup plus de trains à moindre frais", renseigne au micro d'Europe 1 David Borot, directeur des programmes d'innovation Nouvelles mobilités de la SNCF. Selon lui, "en créant ce choc d'offre", cela va "inciter les populations à accéder à nouveau au train plutôt que faire leurs déplacements du quotidien en voiture".
Exploitation commerciale prévue en 2028
Le train Draisy fera ses premiers essais en 2025, avant une expérimentation grandeur nature en 2027 dans la région Grand Est. "On a choisi cette ligne-là pour des raisons avant tout techniques", précise Julien Rat, directeur des affaires ferroviaires du groupe Lohr, le constructeur de ce nouveau train.
"Elle nous offre plusieurs cas d'usage, avec par exemple des passages à niveau qui ont des caractéristiques bien différentes. Ce sera un formidable terrain de jeu pour expérimenter notre nouveau matériel", ajoute-t-il. Si tout se passe bien, l'exploitation commerciale de ce train par les régions pourrait commencer en 2028.