La baisse est inédite quant à la consommation dans le secteur du prêt-à-porter neuf : en 2023, pour la première fois en 15 ans hors période Covid, les Français n'ont jamais aussi peu acheté de vêtements neufs. Ce n'est pas l'effet de la seconde main qui ne pèse que 7 % des achats, c'est bien un arbitrage que font les Français.
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La mode devient peu à peu une variable d'ajustement dans le budget des ménages, analyse Hélène Juanico, directrice du pôle mode chez Kantar : "Une partie des foyers français sont contraints budgétairement et doivent faire des choix pour compenser l'inflation qu'ils ont connu sur les achats de biens de consommation".
"L'appel de la bonne affaire"
Ainsi, 70 % des produits neufs achetés sont des entrées de gamme, autour de huit euros le vêtement. Ces articles peu chers sont de plus en plus souvent achetés auprès des géants du web et des destockeurs. "C'est vraiment l'appel de la bonne affaire", explique Sandra Baldini, directrice du pôle consommation de jeunes chez Kantar.
"Les soldeurs aujourd'hui aussi ont un gros succès. Donc, on va acheter par lot de la quantité chez des soldeurs. Et cela touche toutes les populations", poursuit-elle. L'année dernière déjà, 4 Français sur 5 souhaitaient faire baisser leur budget shopping.