Pour ceux qui ont encore la chance d'être en vacances à la montagne, c'est tout de même difficile de skier. Pour l'instant, la neige n'a pas recouvert les pistes, mais heureusement, il y a d'autres alternatives en montagne : escalade, chiens de traîneau, spa… Grâce à la diversité des activités, le bilan des vacances de Noël n'est finalement pas si mauvais.
Sport et bien-être
Malgré le faible enneigement en Savoie et en Haute-Savoie, le taux d'occupation des lits sur l'ensemble des hébergeurs atteint 70% pendant les trois semaines de la période de Noël, en hausse de 6% par rapport à l'an passé. Car, à côté du ski, les Français peuvent désormais profiter de tout un tas d'activités.
"On skie en moyenne 3h15-3h30 par jour et on a envie de faire tout autre chose, comme de la plongée sous la glace, de l'escalade, le côté bien-être. Ce sont aujourd'hui de vrais facteurs de déclenchement de séjours en altitude", explique Michaël Ruysschaert, directeur général de l'agence Savoie Mont Blanc.
"Il y a une offre qui est en train de se structurer"
Bilan positif aussi dans les Pyrénées, à Peyragudes, où les vacanciers de fin d'année ont pu s'essayer au VTT ou même à la tyrolienne. Des activités devenues indispensables face au réchauffement climatique.
"Il y a une offre qui est en train de se structurer", constate Julien Ampollini, cofondateur et président de Funbooker, un site de réservation d'expériences et d'activités de loisirs. "Si, au début, c'était une offre de complément, elle va devenir de plus en plus centrale dans la proposition de valeur car le nombre de jours d'enneigement va mécaniquement baisser", souligne-t-il. Cet hiver, les réservations pour des activités en montagne ont été multipliées par deux sur le site. Preuve que les stations de ski se réinventent.