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Aurélien Fleurot // Crédit photo : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Du monde sur les routes ce week-end, trafic dense dès ce samedi… Pour certains automobilistes, ce sera peut-être le premier long trajet avec une voiture électrique, qui représente 17% des ventes sur le 1ᵉʳ semestre 2024. Alors comment optimiser le coût de la recharge pendant ses vacances ? Europe 1 fait le point.

Ces derniers mois, les prix pour une recharge ultra-rapide, que l'on retrouve essentiellement sur autoroute, ont augmenté ces derniers mois, de 5 à 6%. Malgré tout, le gain existe toujours comparé à l'essence ou au diesel, rappelle Ehsan Emami, président de Qovoltis, fabricant de bornes de recharge.

"Il faut se dire que les 100 km parcourus sur autoroute reviennent à peu près à 10 euros et l'équivalent en thermique pour les 100 km serait plutôt de l'ordre de 14 euros, donc on voit que l'on fait pas mal d'économies, même sur autoroute, par rapport à un véhicule thermique. Alors que si on a fait le plein d'électricité chez soi, on aura payé la même quantité d'électricité, environ 4 euros", explique l'expert.

Un manque d'informations

Qovoltis est spécialiste de la recharge intelligente, c'est-à-dire en s'adaptant aux besoins du conducteur et au coût de l'électricité. C'est classique à la maison, mais cela se fait de plus en plus dans les hôtels. "Le fait que la personne précise son heure de départ permet au programme qui utilise des techniques d'intelligence artificielle de recharger pendant les créneaux les plus intéressants, là où le tarif est le moins cher", raconte Ehsan Emami.

Et là, ce sera approximativement 7 euros pour 100 km. Des tarifications jugées pas assez transparentes par 65% des conducteurs selon les derniers chiffres de l'Avere. L'Autorité de la concurrence avait même pointé ce déficit d'information. Enfin, une certitude pour éviter les mauvaises surprises, prendre par un abonnement mensuel, le budget moyen peut baisser de 30 à 40 %.