Sur le marché du neuf comme de l'occasion, Tesla cale
Les Teslas n'ont plus la cote sur le marché de l'occasion. En un an, leurs prix ont baissé en moyenne de presque 20%. Et sur le marché du neuf, les ventes ne sont pas au beau fixe non plus. Un ralentissement qui s'explique par les positions du patron de la marque Elon Musk, mais aussi par une gamme vieillissante.
Retour sur terre pour Tesla. Après avoir battu tous les records de valorisation boursière et caracolé en tête des ventes, le constructeur américain est dans le creux de la vague : en un an, ses ventes ont été divisées par deux en Europe. Si la personnalité et les choix d'Elon Musk apparaissent comme une des explications, la perte de vitesse de la marque californienne ne s'explique pas que par ce point.
Des promesses non tenues
Il y a d'abord un phénomène que tous les constructeurs connaissent : celui d'avoir une gamme vieillissante. Alors, en attendant l'arrivée de nouveaux modèles, et notamment du nouveau modèle Y, les ventes chutent. Et la chute est spectaculaire chez Tesla car d'une part, la concurrence est désormais bien plus féroce sur le marché de l'électrique en Europe mais aussi parce qu'il y a des déçus dans les clients.
Une chute des prix de 18% en un an
Elon Musk n'a pas encore tenu ses promesses sur la conduite autonome. Conséquence, les Tesla n'ont plus un temps d'avance sur le reste du marché. "Tesla était avant une voiture relativement exceptionnelle, unique dans son genre et qui concentrait toute une série de technologies. Ces technologies sont maintenant disponibles un peu partout. Avoir une voiture avec un grand écran au milieu, cela devient la norme pour la plupart des voitures électriques", estime ainsi au micro d'Europe 1 Vincent Hancart, directeur général France de la plateforme Autoscout24.
Ce spécialiste du marché de l'occasion a bien vu le désamour pour les Tesla âgées de trois ou quatre ans : leurs prix ont chuté de 18% en un an, alors que la moyenne est de -8% pour les autres voitures électriques. Enfin, le constat se retrouve aussi chez les assureurs : Leocare a noté ce mois-ci une baisse des demandes de devis de 20%.