À peine lancé, le pass rail déçoit déjà. Le dispositif, présenté par Emmanuel Macron sur TikTok, doit permettre aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager gratuitement sur le réseau des TER, trains de nuit et Intercités moyennant un abonnement à 49 euros par mois. Un tarif plutôt élevé pour une offre qui ne s'appliquera pas pour tous les trains et qui provoque, fatalement, une certaine déception.
@emmanuelmacron Alerte bon plan ! Avec les régions nous le faisons : le Pass rail est disponible dès demain.
♬ son original - Emmanuel Macron
On est, en tout cas, bien loin du modèle allemand qui devait pourtant inspirer le pass rail tricolore. En Allemagne, il s'affiche au même prix, 49 euros par mois, mais fonctionne sur l'ensemble de l'année et même en ville. Ce qui n'est pas le cas de son équivalent français, valable seulement deux mois et qui exclut les transports urbains et les TGV.
Une limite d'âge
Outre-Rhin, le pass rail ne marche pas non plus sur les trains à grande vitesse, mais, en France, il n'existe pas forcément d'alternatives, rappelle Patricia Perennes. "On a rarement le choix entre un train de vitesse classique ou un TGV pour aller quelque part. Donc si on ne peut pas y aller en TGV, il va falloir faire quatre ou cinq TER".
Surtout, le pass français ne sera ouvert que pour les voyageurs de 16 à 27 ans et ne suffira donc pas à convertir l'ensemble de la population au rail. Même si, pour Christopher Michau, le directeur général de Trainline, viser les plus jeunes est une bonne chose. "Trois quarts de ces jeunes nous disent quand même que s'il y avait des prix plus attractifs, ils voyageraient plus en train. C'est là l'intérêt de ce pass rail : faire un produit qui soit beaucoup plus accessible et qui va permettre de voyager de façon plus importante directement avec le train". Il n'est d'ailleurs pas certain que le pass rail soit reconduit l'année prochaine puisque le gouvernement prévoit d'abord un bilan avant de se prononcer.