Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a dévoilé jeudi soir une très attendue berline compacte, deux fois moins chère que ses véhicules précédents, la Model 3. "Le nombre total de commandes pour la Model 3 dans les dernières vingt-quatre heures a maintenant dépassé 115.000", a annoncé le patron-fondateur de l'entreprise, Elon Musk, lors de la présentation du véhicule.
Prix de base : 35 000 dollars. La Model 3 doit être commercialisée à la fin de l'année prochaine, avec un prix de base annoncé de 35.000 dollars (30.700 euros) - soit deux fois moins que les deux modèles vendus actuellement par Tesla, la berline Model S et le crossover Model X, qui démarrent à 70.000 dollars (61.500 euros). Elon Musk a présenté cette nouvelle voiture comme "l'étape finale du plan" qu'il s'était fixé pour l'entreprise, à savoir "une voiture pour le marché de masse, abordable".
Aussi important que l'iPhone pour Apple. Tesla joue gros avec le lancement de la Model 3, censé lui ouvrir le marché grand public et lui permettre de prouver qu'il est capable de produire en grande quantité. Le véhicule devrait représenter le plus gros des 500.000 véhicules par an que Tesla s'est fixé comme objectif de produire en 2020 (contre encore seulement 50.000 l'an dernier). Plusieurs analystes ont même estimé que la sortie de la Model 3 pourrait s'avérer un moment aussi important dans l'histoire de Tesla que celui de l'iPhone a pu être pour la groupe informatique Apple.
Un pas vers le grand public. Comme pour les jours de sortie de nouveaux appareils dans les Apple Stores, des files se sont formées jeudi devant des boutiques Tesla, où il était possible de réserver la voiture plusieurs heures avant sa présentation officielle et l'ouverture des commandes en ligne. Selon Jessica Caldwell, analyste du cabinet spécialisé Edmunds.com, "cela doit être une première pour l'industrie automobile : des files de gens attendant de pouvoir commander une voiture qui ne sera pas disponible avant plus d'un an". "S'il y a jamais eu une preuve que Tesla est prêt à franchir le pas vers les acheteurs de voiture grand public, c'est ceci", a-t-elle ajouté.