"Trou de la Sécu" : il reste moins de 100 milliards d'euros à rembourser, une première

assurance maladie, sécurité sociale crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP - 1280
Le montant de la dette de la Sécurité sociale est passé sous la barre symbolique des 100 milliards d'euros. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Pour la première fois, le "trou de la Sécu" est passé sous la barre symbolique des 100 milliards d'euros, a annoncé la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades).

Le montant du "trou de la Sécu" restant à rembourser a franchi pour la première fois à la baisse la "barre symbolique" des 100 milliards d'euros, a annoncé mercredi la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades).

7,2 milliards d'euros de mois qu'en janvier. "À ce jour, 22 mai 2019, la barre symbolique des 100 milliards a été franchie", déclare dans un communiqué Dominique Da Silva, président de cet organisme public chargé de combler le "trou de la Sécu". "Il reste ainsi 98,1 milliards d'euros de dette à amortir", ajoute-t-il, soit 7,2 milliards de moins qu'en début d'année. Un résultat a été publié en ligne avec l'objectif annuel, fixé pour 2019 à 16 milliards d'euros (hors intérêts).

 

89,3 milliards d'euros restant en fin d'année. Il devrait ainsi rester en fin d'année 89,3 milliards à rembourser, auxquels s'ajouteront 15 milliards de dette supplémentaires que le gouvernement a décidé de transférer à la Cades. L'échéance du remboursement définitif reste cependant toujours prévue pour 2024. À cette date, plus de 275 milliards d'euros auront été amortis.