Au 1er janvier, le bonus écologique baisse pour les voitures électriques, passant de 5.000 à 4.000 euros, mais uniquement pour les acheteurs les plus aisés. L'heure est donc aux économies pour le gouvernement, même sur l'écologie.
La responsabilité du leasing social
Ce sera 1.000 euros de moins si vous faites partie des Français qui déclarent plus de 25.000 euros de revenus par an. Un recul qui ne concernera pas l'autre moitié des foyers les plus modestes avec toujours un bonus de 7.000 euros pour l'achat d'une voiture 100% électrique. Des achats qui ont représenté 17% des ventes de véhicules neufs immatriculés cette année, un peu plus que la prévision du gouvernement. Conséquence, l'enveloppe globale prévue pour ces aides a été dépassée de 400 millions d'euros.
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Et si vous ajoutez à cela les 250 millions d'euros estimés pour la mise en place du leasing social qui permettra, en 2024, à 20.000 automobilistes d'accéder à l'électrique pour moins de 100 euros par mois, vous obtenez les deux principales raisons de ce coup de rabot sur un bonus de toute façon restreint, puisqu'il ne sera compatible qu'avec 40% des voitures du marché. C'était le double avant l'entrée en vigueur des nouveaux critères environnementaux, le 15 décembre dernier. La baisse des subventions est une tendance de fond qui ne devrait pas remettre en cause la montée en puissance du 100% électrique, amené à dépasser les 20% de part de marché l'an prochain.