Publicité
Publicité

Bac : avoir une mention sert-il encore à quelque chose ?

c'est votre question

9 juin 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description

En 2014, 52% des candidats au bac général en ont obtenu une. Les mentions se seraient-elles finalement banalisées au point de devenir inutiles ?


Décrocher une mention au bac sert-il encore à quelque chose ? Si pour la plupart des bacheliers qui commenceront à plancher le 17 juin prochain avoir le bac c'est déjà bien, pour d'autres avoir une mention assez bien, bien voire très bien, c'est encore mieux. En 2014, 52% des candidats au bac général en ont obtenu une. Ils étaient 32% en 1967. Un chiffre qui n'a cessé de progresser au fil des années. 

Pourtant, à Sciences Po Paris par exemple, la mention très bien ne permet plus depuis 2013 d'intégrer directement l'établissement après le bac. Les mentions se seraient-elles finalement banalisées au point de devenir inutiles ?

Ca peut être utile pour intégrer certains établissements. "Un coup d'éclat seulement le jour du bac n'est pas utile. En revanche, une mention très bien couplée à un très bon dossier est très utile", nous explique Virginie Salmen, spécialiste éducation à Europe 1. C'est par exemple le cas pour intégrer Sciences Po à Rennes, Aix-en-Provence ou Toulouse. Contrairement à Sciences Po Paris, on peut directement intégrer l'établissement avec un très bon dossier et une mention très bien.

Ca peut permettre d'obtenir une bourse. Une mention très bien peut aussi droit à une bourse. La Bourse au mérite versée par l'Etat par exemple vaut 900 euros, indique Virginie Salmen. Jusqu'à un récent décret pris par le gouvernement, cette somme était de 1.800 euros . "Certaines banques versent aussi des primes pour les bon bacheliers mais aussi des communes, ça peut aller jusqu'à quelques centaines d'euro", ajoute la spécialiste éducation d'Europe 1. C'est ainsi qu'à Nice par exemple le maire UMP Christian Estrosi accordera en effet 150 euros aux étudiants ayant décroché une mention Très bien, rapporte le Monde . En 2014, la banque CIC a quant à elle proposé une offre "Mentions Bac" : 160 euros pour une mention très bien, 80 euros pour une mention bien et 40 euros pour une mention assez bien. Tout cela n'est pas complètement gratuit bien sûr puisque ces sommes devaient ensuite être versées sur un livret d’épargne CIC. 

Une explosion des mentions. Mis en place en 1830, on peut toutefois se demander si le système des mentions a-t-il encore un sens aujourd'hui ? Le nombre de mentions a grimpé en flèche ces dernières années. Si on prend les mentions Très bien, le taux de mentions au baccalauréat général est ainsi passé de 2% en 2000 à 10,7% en 2014 . Mais la journaliste d'Europe 1 souligne que s'il y a plus de mentions, ce n'est pas que le niveau baisse, "c'est pour récompenser plus facilement l'excellence, quand il y a une bonne copie les correcteurs le disent". 

La question d'une suppression des mentions s'était toutefois posée en 1983 rappelle un article du Monde. Le ministre de l'éducation national, Alain Savary, propose de supprimer les mentions. Il voulait éviter une hiérarchisation des lycéens. Mais la mesure avait été brusquement enterrée en conseil des ministres sur injonction du président François Mitterrand, qui était très attaché à ce système. Réalisation : Maud Descamps

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.