Publicité
Publicité

Benedict Arnold, héros gâché de l'indépendance américaine

Dans l'intimité de l'Histoire

22 mars 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description

Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte le parcours de Benedict Arnold (1741-1801), un général américain devenu l’incarnation du traître à la nation aux États-Unis pour avoir prêté allégeance aux Britanniques en pleine guerre d’indépendance.


Si Benedict Arnold est considéré comme le traître américain par excellence, c’est parce qu’en pleine guerre d’indépendance des Etats-Unis, il changea d’allégeance, passant du service des Américains aux tuniques rouges des Anglais.

Il le fit de façon assez grave, caractérisée par des activités de renseignements et en acceptant, contre de l’argent, de livrer aux Anglais la forteresse de West Point, une place forte stratégique dont le commandement lui avait été confié. Tout aussi grave, il commanda, en 1781, auprès des Anglais et contre ses anciens frères de combat, une légion américaine qui était passée côté anglais.

Les talents d'un meneur d'hommes

Pour les historiens, le cas Benedict Arnold est une figure qui n’a jamais cessé de déchirer. Traître, ou pas ? Les qualités tactiques, les choix stratégiques, l’engagement personnel tout comme les qualités de meneur d’hommes d’Arnold sont indiscutables. De ce point de vue, il est reconnu comme un homme qui avait les talents d’un Washington : il était adoré et admiré par les hommes, dont il exigeait beaucoup.

Benedict Arnold était aussi une véritable tête brûlée. Dès 1775, il s’engage très sincèrement et intégralement pour les libertés coloniales. Il prend des forts le long de l’Hudson, s’illustre dans une série de raids contre les Anglais… Pour le remercier, le Congrès lui offre un superbe cheval d’apparat, qu’il met à profit dans la victoire décisive de Saratoga, les 19 septembre et 7 octobre 1777. Dans les premières années de guerre d’indépendance des Etats-Unis , Arnold est l’un des esprits dominants de l’armée américaine, c’est la figure du héros. Mais il existe tout de même une petite faille…

La trahison de West Point

La première fracture a lieu quand il se brouille avec plusieurs figures du commandement, estimant qu’on ne le récompense pas suffisamment de ses mérites. L’autre fragilité du personnage est sa tendance à mélanger affaires militaires et financières, notamment quand il prend un poste de commandement à Philadelphie. L’histoire familiale joue pour beaucoup : son père était un marchand qui a fait faillite avant de sombrer dans l’alcool.

En 1781, il obtient de George Washington, qui le tient en aussi haute estime que La Fayette et lui fait entièrement confiance, le commandement de West Point, l’un des verrous de la colonie de New-York. Au même moment, l’anglais Henry Clinton lui fait savoir qu’il lui propose une très grosse somme d’argent pour capituler et lui livrer West Point.

Lorsque Benedict Arnold accepte, il devient, dans les papiers secrets anglais, l’espion Gustavus Monk. Malheureusement pour lui, peu de temps après, son agent de liaison, un certain major André, est arrêté par des troupes américaines et on trouve sur lui tous les documents qui désignent Arnold comme étant devenu un agent anglais.

Ces documents sont immédiatement apportés à George Washington, qui était sur le point d’arriver à West Point pour y retrouver son grand ami Arnold. Mais ce dernier, ayant appris l’arrestation de son agent de liaison, parvient à s’enfuir quelques heures avant l’arrivée de Washington.

Il embarque sur un navire anglais, où le rejoindront plus tard sa femme et ses enfants. Le jeune agent de liaison, le major André, un Anglais d’origine française, fut pendu. Benedict Arnold, quant à lui, participa activement à d’autres batailles aux Etats-Unis, du côté des Anglais, avant d’être rappelé en Angleterre.

L'exil en Angleterre

Il chercha bien sûr à se justifier de ses actes, l’histoire le plaçant du mauvais côté de la bataille. Il déclara plus tard qu’il était partisan d’une paix de compromis et d’un retour des Américains dans le giron anglais, mais libres de leurs affaires et de certains choix politiques et juridiques. Ce point de vue était d’ailleurs partagé par de nombreux Américains qui trouvaient l’idée de l’indépendance un peu hasardeuse et ne voyaient pas de problème à rester sous le giron anglais en échange d’une liberté commerciale accrue.

C’est cette hésitation sur l’indépendance du nouvel Etat qui explique le geste d’Arnold. Dans la proclamation qu’il adresse aux Américains en 1780, il explique tout de même sa frustration de n’être pas assez remercié et récompensé pour ses services…

En Angleterre, il est reçu par George III et on le consulte sur les affaires américaines jusqu’à leur terme en 1783. On lui également donne des terres et des domaines au Canada. Mais c’est dans le discrédit de sa terre de naissance, dans une suite de duels scandaleux, d’affaires commerciales malheureuses et d’un procès de misère soutenu par sa famille, sans amis, qu’il termine sa vie, au terme de 21 ans d’exil anglais à Londres. Il meurt le 14 juin 1801.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.