Publicité
Publicité

Dans l'intimité de Napoléon (2/5) : les petites manies de Napoléon

Dans l'intimité de l'Histoire

4 mai 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Napoléon avait de nombreuses petites manies. Il "pétunait" (prisait), il était un maniaque de la propreté, en particulier de l’hygiène dentaire, il raffolait d’eau de Cologne au point d’en utiliser des dizaines de flacons tous les mois. Il entaillait les accoudoirs des fauteuils à coups de canifs, fouettait le sol de sa badine quand il se promenait, sans parler de cette manie de mettre la main dans son gilet, faussement attribuée à ses maux d’estomac.


Napoléon était connu pour avoir de nombreuses petites manies. La plus connue était sans aucun doute qu’il aimait bien « pétuner », autrement dit, priser du tabac. En 1808, il consomma 42 kilos de tabac à priser. Il utilisait un tabac très gros et lorsqu’il se promenait à Saint-Cloud, il le donnait à manger aux gazelles.

Il est possible qu’il ait consommé moins de 42 kilos car la coutume de l’époque voulait que lorsqu’on prisait du tabac, on en proposait toujours aux personnes autour, y compris les dames. Napoléon a d’ailleurs offert une quantité extravagante de boîtes à priser à son entourage.

C’était aussi un moyen de propagande car les petites boîtes étaient ornées de son portrait, en plus d’être très ouvragées et ornées de pierres précieuses. Napoléon a toutefois fait quelques efforts pour réduire sa consommation : en 1812, on ne compte plus que 18 kilos de tabac.

Un grand maniaque de l'hygiène

La manie que l’on connaît le plus à Napoléon est sa grande maniaquerie, surtout au niveau de sa toilette. Il adorait se laver à grandes eaux, à tel point qu’au moment de sa première abdication, il possédait un objet appelé une athénienne : un lavabo en argent monté sur trépied à col de cygne avec une aiguière du même métal (le meuble fut réalisé par Martin-Guillaume Biennais, principal artisan de l’époque), que son valet s’est empressé d’aller chercher à l’Elysée , sachant à quel point l’objet manquerait à son maître lors de son exil.

Napoléon était également très attentif à son hygiène dentaire. Il se curait les dents avec un cure-dent en buis, puis se les brossait avec une brosse à dents trempée dans de l’opiat (un opiat dentaire ne contient pas d’opium mais un mélange de miel, de glycérine et de substances pulvérulentes dont de la rose et du cubèbe). Il se rinçait la bouche avec un peu d’eau-de-vie mélangée à de l’eau et se raclait la bouche avec un racloir d’argent destiné à cet usage.

L’empereur était aussi connu pour s’asperger de grandes quantités d’eau de Cologne, généralement 40 litres par an, parfois plus. On a trouvé une facture aux Archives, datant du mois d’octobre 1808, pour l’achat de 72 bouteilles d’eau de Cologne. Il avait même fait réaliser des flacons longs et plats qu’il pouvait transporter dans ses bottes.

L’habitude ne s’est pas même éteinte à Sainte-Hélène, où il disposait d’un ersatz de son eau de Cologne. C’est le Mamelouk Ali, fidèle serviteur de l’empereur, qui déploya des trésors d’ingéniosité pour dénicher les fleurs, herbes et écorces nécessaires à l’élaboration d’une fragrance approchante.

Pourquoi Napoléon avait-il la main dans son gilet ?

Napoléon avait d’autres habitudes assez peu connues. Par exemple, il tailladait souvent les bras des fauteuils avec des canifs. Quand il marchait à l’extérieur, il fouettait souvent le sol avec sa cravache et marchait rarement sans s’appuyer sur le bras de son interlocuteur, de façon amicale.

La manie qui est restée la plus connue est celle de mettre constamment la main dans sa veste ou son gilet. L’explication est simple : les pantalons de l’époque n’avaient pas de poches. Les hommes portaient des culottes (ou fracs) qui leur permettaient de monter à cheval. Pour Napoléon, mettre la main dans sa veste avait aussi l’avantage de donner une stature plus droite, plus martiale. Vers la moitié de sa vie, ce geste lui permet aussi d’apaiser légèrement ses maux de ventre récurrents.

Parmi les points étonnants dans la personnalité de Napoléon, on retient aussi : son plat préféré était le poulet frit, qu’il mangeait en vingt minutes maximum, il possédait une bibliothèque de plus de mille livres dont il ne prenait pas grand soin, et surtout, il était connu pour tricher constamment aux cartes. Dans le bateau vers l’Egypte, où ses tricheries agacèrent fortement l’un de ses compagnons, il rétorqua :

" Je ne triche pas. Simplement, je ne laisse jamais rien au hasard. "

Retrouvez notre série Dans l'intimité de Napoléon :

1/5 - Les lettres d'amour de Napoléon à Joséphine

2/5 - Les petites manies de Napoléon

3/5 - La redingote et le chapeau

4/5 - Betsy Balcombe, dernier soleil de Sainte-Hélène

5/5 - Les livres incontournables

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Cabannes
Société

Punchline - Thierry Cabannes

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dorian
Société

Punchline

Mickael Dorian

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.