Publicité
Publicité

Le bézoard, un parfait anti-poison ?

Dans l'intimité de l'Histoire

16 février 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Quel que soit le poison, entre le 15e et la première moitié du 18e, tout le monde tient pour une évidence que le meilleur contrepoison est le bézoard. Mais de quoi s'agit-il ?


Le mot bezoard vient du mot persan « pādzahr », qui veut dire « qui préserve du poison ». Bezoard est un mot issu de la littérature médicale arabe et persane et on commence à le voir apparaître dans les écrits médicaux européens à partir du XVe siècle.

Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, on croit dur comme fer que les pierres de bezoard neutralisent venins et poisons, expulsent de l’organisme toutes les matières ou humeurs morbides qui l’encombrent, y compris la mélancolie.

Anne d’Autriche avait toute une collection de bezoards mais la reine Marie de Médicis était elle aussi entourée de deux grands dépressifs qui avaient une santé fragile. Louis XIII et Richelieu étaient connus pour être dépressifs, leur remède était un peu de poudre de bezoard matin et soir. Ils la râpaient et la buvaient, elle était aussi connue pour être efficace sur les hémorroïdes, une affliction dont Richelieu était régulièrement victime.

Qu'est-ce qu'un bezoard ?

Mais qu’est-ce qu’un bezoard ? On l’appelle aussi pierre de fiel ou perle d’estomac. C’est une concrétion pierreuse qui se forme dans l’estomac ou dans le rein de certains animaux comme les chèvres ou les antilopes, des bovidés qui mâchent.

Jadis, on croyait que le bezoard était la larme d’un animal fabuleux, mi-chèvre, mi-cerf, proche du Tragélaphe. Paré de toutes les vertus, le bezoard est le remède de bonne femme incontournable de la Renaissance. Attention, quand on parle de « remède de bonne femme », on ne parle pas d’une matrone, mais de bona fama, qui veut dire « de bonne réputation » et dont provient l’expression actuelle.

Comme les potions à base de poudre de corne de rhinocéros ou de licorne, un remède à base de poudre de bezoard est considéré comme un présent tout aussi précieux qu’un bijou ou une pièce d’argenterie. Cela guérit tout, aussi sûrement que la poudre de corail blanc soigne la peste, soulage les maux de dents et éloigne les démons. A cette époque, quand les souverains européens s’adressent des cadeaux, les pierres précieuses, la vaisselle d’or, les étoffes, les porcelaines et les larmes de Tolède voisinent toujours avec des bezoards.

Ainsi, le roi Philippe II d’Espagne offre à sa future belle-fille 24 bagues avec des rubis, mille perles, 200 paires de gants, 200 épées, 200 paires de pantoufles… et 300 pierres de bezoard.

Le bezoard a-t-il des vertus curatives ?

Sous la Renaissance, vous en avez forcément déjà vu. Les orfèvres les plus réputés montaient les bezoards sur or filigrané ou sur de l’argent.

Aujourd’hui, l’objet a un peu perdu de sa superbe et de sa poésie. Autrefois, on vous aurait parlé de larmes de Tragélaphe, ce qui était tout de même assez poétique. Aujourd’hui, on parle de phytobézoard, c’est-à-dire les concrétions qui se forment dans l’estomac ou le rein de bovidés à partir de débris végétaux. On parle aussi de trichobézoard, qui sont des poils et des cheveux accumulés par le léchage et qui finissent par former une sorte de pierre. Enfin, on cite aussi le lactobézoard, un gros caillou constitué de lait caillé. Beaucoup moins romanesque que les larmes de Tragélaphe…

La pierre n’est malheureusement pas dotée des vertus curatives qu’on lui donne, certainement pas contre le poison ou d’autres maladies. Mais si vous voulez en voir, le musée de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort en expose de toutes les couleurs et de toutes les tailles (certains font même la taille d’un œuf d’autruche).

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Cabannes
Société

Punchline - Thierry Cabannes

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dorian
Société

Punchline

Mickael Dorian

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.