Publicité
Publicité

Les cheveux de Marie-Antoinette

Dans l'intimité de l'Histoire

26 janvier 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description

À Versailles, avant que la Révolution n’éclate, la reine de France donne le "la" ! Ses coiffures les plus extravagantes sont imitées par toutes les dames. Mais après des couches difficiles, la Marie-Antoinette perd ses cheveux par poignées et n’a d’autre choix que de les faire couper. Retour sur les péripéties capillaires de la dernière reine de France.

Marie-Antoinette et ses cheveux, toute une histoire. Elle n'a que quatorze ans quand elle quitte l'Autriche. Elle vient en France pour épouser le duc de Berry, dauphin de France et futur Louis XVI. C'est à cette occasion que l'on réalise d'elle un premier portrait officiel. Le portrait est réalisé peu avant son départ de Vienne et envoyé à son futur mari.

Mais juste avant qu'elle ne parte pour la France, on brûle la racine de ses cheveux pour que son front paraisse plus haut, comme la mode le voulait à l'époque. En quittant son pays natal, Marie-Antoinette doit renoncer à sa famille, ses amis, sa langue maternelle, jusqu'aux vêtements qu'elle porte. Rien de ce qui est autrichien ne doit franchir la frontière. Le 7 mai 1770, au beau milieu du Rhin, sur l'île aux épis, la jeune fille devient princesse de France.

Les coiffures extravagantes de Marie-Antoinette

Elle arrive à la Cour et se laisse imposer l'étiquette sans protester. Au début, du moins. Les années passant, c'est elle qui va donner le ton. Quand elle arrive à Versailles, elle choque d'emblée en choisissant non pas une coiffeuse mais un coiffeur. Ce n'est pas lui qui laissera sa marque dans l'histoire, mais le suivant : Léonard-Alexis Autié. C'est lui qui va échafauder les créations les plus extravagantes pour Marie-Antoinette, allant jusqu'à monter les cheveux sur des fils d'acier.

Les dames qui prétendent suivre cette nouvelle mode en sont réduites à devoir baisser la tête pour pouvoir entrer dans leur carrosse. Elles s'y mettent même parfois à genoux, car impossible de rester assises avec de telles coiffures. Dans les salons, elles se baissent pour passer sous les lustres. Le dispositif, souvent très lourd, a tendance à donner la migraine, mais peu importe, c'est la mode.

La mode ne durera toutefois qu'un temps. Vers 1780, Marie-Antoinette fait face à des couches très difficiles et elle commence à perdre ses cheveux par poignées. Cette alopécie (qui vient du mot grec alốpêx, "renard", en référence à la chute annuelle des poils du renard) oblige Marie-Antoinette à faire couper ses cheveux. La mode sera donc désormais aux cheveux courts avec une coupe dite "à l'enfant", à laquelle toutes les dames de la Cour sacrifient leur chevelure.

Des cheveux blancs en une nuit : le syndrome Marie-Antoinette

On a conservé une bague qui lui avait été offerte par son amie, la princesse de Lamballe, dans laquelle on trouve une mèche de cheveux entièrement blanche. C'est Madame Campan, sa femme de chambre, qui en fournit l'explication. Elle affirme que la chevelure de Marie-Antoinette aurait blanchi en une seule nuit, à la suite de la désastreuse tentative manquée de la fuite de Varennes en 1792.

C'est la reine qui a donné le nom au "syndrome Marie-Antoinette", toujours enseigné dans les écoles de coiffure. En réalité, ce syndrome ne fait pas blanchir les cheveux, ce sont les cheveux encore pigmentés qui tombent tout à coup, donnant l'impression d'un blanchiment instantané. Ce phénomène peut effectivement se produire en une seule nuit.

C'est aussi grâce à l'analyse de l'ADN mitochondrial contenu dans une mèche de cheveux de Marie-Antoinette que l'on a pu authentifier le coeur de l'enfant mort à la prison du Temple comme étant bien celui de son fils. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.