Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous parle du Roi-Soleil, le plus grand des rois de France. De nombreux contemporains de Louis XIV le présentent en effet comme étant d’une taille supérieure à la moyenne. Mais le roi triche-t-il à l’aide de hauts talons et de perruques démesurées ?
Le roi qui a donné son nom au Grand Siècle était-il grand lui-même ? En tout cas, les contemporains de Louis XIV l’ont présenté comme étant d’une taille supérieure à la moyenne. Madame de Motteville dit de lui que sa belle taille et sa bonne mine le faisaient admirer. De jeunes hollandais qui sont venus en France en 1657 et qui ont vu le roi alors qu’il avait dix-neuf ans décrivent un homme très grand pour son âge. Bussy Rabutin le dit aussi et Madame de Montpensier exprime la même pensée.
La Fontaine lui-même y va de son petit quatrain :
« Croyez-vous que le monde ait vu beaucoup de rois
Ou de taille aussi belle ou de mine aussi bonne ?
Ce n’est pas mon avis et lorsque je le vois,
Je crois voir la grandeur elle-même en personne. »
Saint-Simon lui aussi y va de son couplet :
" « Au milieu de tous les autres hommes, sa taille et la grâce naturelle et majestueuse de sa personne le faisaient distinguer jusqu’à sa mort comme le roi des abeilles. » "
Bref, tous les témoignages des contemporains qui ont vu le roi concordent : il est grand. Mais ce qui est curieux, c’est que la princesse Palatine, la belle-sœur de Louis XIV qui était connue pour ne pas avoir la langue dans sa poche et ne racontait pas n’importe quoi, avait pour habitude de dire que Monsieur, frère du roi, était plus grand que Louis XIV et que le roi lui-même était plutôt petit. Mais disait-elle vrai ? Apparemment, oui.
Mais comment sait-on que Louis XIV n’était finalement pas si grand que ça ? Tout simplement parce qu’on a conservé une armure complète de 1667, qu’il a lui-même portée. Elle lui a été offerte par la république de Venise pour commémorer sa victorieuse campagne. Elle se trouve actuellement au musée de l’armée, avec sa devise « Nec Pluribus Impar » (« A nul autre pareil ! »), la devise de Louis XIV.
L’armure mesure 1,68m de hauteur et ça n’est pas une pièce de musée, on sait qu’elle a servi. Elle porte d’ailleurs des traces de balles. On pense qu’elle aurait servi devant Douai et devant Lille en 1667. Elle prouve que le roi n’avait pas une taille supérieure à 1m62.
Mais alors, comment expliquer que les contemporains de Louis XIV l’ont tous trouvé très grand ? L’explication est simple : les talons, qui faisaient souvent entre huit et onze centimètres. Le roi avait aussi pour habitude de porter une perruque très haute, prodigieuse, qui faisait plus de dix centimètres de hauteur et pesait deux livres, soit environ un kilo.
Si on ajoute les centimètres des talons et ceux de la perruque à la vraie taille du roi, on obtient un homme mesurant entre 1m83 et 1m88, une taille évidemment très impressionnante pour l’époque.