Publicité
Publicité

Quinzaine des éclairs : quinze jours pour se régaler !

Dans votre assiette
23 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


On regarde tout de suite ce qu’il y a dans votre assiette Marion. Demain débute la Quinzaine des éclairs et c’est l’occasion pour vous de tout nous dire sur cette pâtisserie emblématique française.

L’éclair est une pâte à chou allongée fourrée de crème pâtissière et recouverte d’un glaçage. La pâte à chou remonte au Moyen-âge, c’est le pâtissier italien Popelini qui l’a importée en France, sous l’impulsion de Catherine de Médicis. Cette pâte desséchée sur le feu. On lui donne, à l’époque, le nom de "popelin".

Avec ce popelin, on réalise au XVIIIe siècle des "pains à la duchesse" : des choux allongés et roulés dans des amandes.

Antonin Carême, le Roi des cuisiniers, connu notamment pour ses sublimes pièces montées sculptées, prend le parti au début du XIXe siècle de modifier la recette des “pains à la duchesse”. Il supprime les amandes, fourre la pâtisserie de confiture ou de crème pâtissière, et la recouvre de sucre fondant. Et voilà l’éclair est né.

A l’époque il n’y a pas de poche à douille, il faut donc façonner la pâte à la main : la rouler, avec un peu de farine, et lui donner sa forme avec une taille précise : 3 pouces, soit un peu plus de 7 cm et demi.

Et d’où vient ce nom "éclair" ?

On ne sait pas vraiment. Il pourrait venir d’une plaisanterie entre pâtissiers, qui disaient que ce gâteau était si bon qu’il se mangeait en une bouchée, à la vitesse de l’éclair. Ce dont on est sûr c’est que ce nom apparaît autour des années 1850, à Lyon. Et pour la première fois dans un livre en 1864.

L’éclair est donc emblématique de la pâtisserie française.

Tout à fait Raphaëlle, au même titre que le chou à la crème, ou le millefeuille par exemple. Pendant longtemps, l’éclair se décline dans 3 parfums : chocolat, café et vanille. C’est au XXIe siècle qu’un pâtissier va remettre l’éclair au goût du jour. Son nom, c’est Christophe Adam. À l’époque il officie chez le traiteur parisien Fauchon et il a un coup de génie : en pleine mode des macarons et des couleurs pastels, il crée un éclair aux agrumes recouvert d'un glaçage orange vif. En une journée, les 1.200 sont dévorés.

Il n’en fallait pas plus pour remettre à la mode cette pâtisserie qui devient colorée, à tous les goûts, améliorée avec du croquant, et adaptée même en version salée. Tous les pâtissiers s’y sont amusés, et Christophe Adam a depuis ouvert une boutique qui y est consacrée : "L’éclair de Génie".

Et les artisans boulangers-pâtissiers revisitent aussi chaque année l’éclair.

Exactement, depuis 9 ans, pendant la Quinzaine des éclairs. Et elle commence demain. Cette année, ils se sont amusés à nous concocter des recettes sur le thème de la fête foraine avec l’éclair "Chouchou" aux saveurs de chocolat, caramel et vanille ; le "Pomme d’Amour" aux pommes avec le fameux glaçage au sucre cuit rouge et le "Dragée" avec une mousse aux dragées et un cœur framboise. La gourmandise est au rendez-vous !

1.600 artisans boulangers-pâtissiers participent à l’opération jusqu’au 11 mars. Toutes les adresses sont sur le site du Cercle des Gourmands. 

Et si on veut faire nos éclairs nous-même Marion, est-ce qu’il y a des astuces pour ne pas les rater ?

Oui bien sûr ! Une fois que vous avez fait votre pâte à choux dans les règles de l’art; pochez-la en l’espaçant bien sur la plaque qui va au four. Pendant la cuisson, n’ouvrez jamais la porte du four. Une fois cuits et refroidis, garnissez très généreusement vos éclairs. La crème doit être cuite assez longtemps pour une bonne tenue. Et pour le glaçage, trempez vos éclairs dans un fondant à 30 degrés, c’est la température idéale. Pour les finitions vous pouvez utiliser les doigts.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Cabannes
Société

Punchline - Thierry Cabannes

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dorian
Société

Punchline

Mickael Dorian

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.