Publicité
Publicité

Des dictateurs, des catastrophes et des Tuche

La revue de presse

13 septembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, il s'intéresse à la rencontre entre Vladimir Poutine et Kim Jong Un en Russie, la résistance de l'économie russe, l'organisation des secours au Maroc, le silence assourdissant sur la Libye et un gagnant à l'Euromillions grâce aux Tuche.


On commence par un voyage officiel de Kim Jung-Un en Russie.

Tous les ingrédients des meilleurs scénarios d’espionnage sont réunis, écrit Henri Vernet du Parisien Aujourd’hui en France.

Un train blindé à l’épreuve des balles et explosif si lourd qu’il ne dépasse pas les 60km Heure roulant des dizaines d’heure selon un itinéraire secret. Où sont servis des homards et des vins français pour aider les occupants de ses luxueux wagon à passer le temps. On imagine l’ambiance…

Un train qui achemine l’un des plus éminent dictateurs du monde à son rendez-vous dans un lieu secret avec un autre dictateur.

La rencontre entre Kim et Poutine a finalement eu lieu tout à l’heure, nous indique ce matin l’AFP au comsodrome de Vostotchny. 

Pourquoi cette rencontre ?

À Moscou, un expert résume cela très simplement à Alain Barluet du Figaro. En Ukraine la Russie tire environ 10 millions d’obus par an mais n’en produit que deux millions.

Voilà il s‘agit donc d’acheter des munitions, de l’artillerie à longue portée.

Et à Moscou explique le Figaro, certains pensent que cette aide pourrait être déterminante pour l’issue de la guerre en Ukraine.

Ça ce n’est pas l’opinion de Sue Mi Terri, cette experte de la Corée du Nord interrogée par les Echos. Elle, elle est surtout atterrée.

Voir Moscou être obligé de se tourner vers la Corée du Nord, 198ème économie mondiale incapable de nourrir son peuple, montre une forme de désespoir du côté Russe affirme-t-elle. Et d’ajouter que plus que ces munitions, le plus inquiétant dans cet accord est plutôt ce que la Corée du Nord pourrait-elle récupérer dans l’échange.

Ravi d’être soudain sollicité, le Régime de Kim Jong Un, va négocier avec Moscou la livraison de technologie pour ses différents programme nucléaire.

Et Vladimir Poutine peut ainsi montrer à Joe Biden qu’il est aussi capable en aidant Pyong Yang de déstabiliser aussi la péninsule Coréenne.

Parce que la Russie n’est pas à genoux, c’est la mauvaise nouvelle du jour à la Une des Échos.

L’étonnante résistance de l’économie russe, c'est le titre de la Tribune que signe Benjamin Quénelle.

Loin de s’écrouler, les entreprises russes parviennent tant bien que mal à s’adapter. Selon le FMI, la croissance sera même plus forte en Russie qu’en Europe l’an prochain.

Tandis que l’économie russe résiste à la Une des Échos, l’Economie Allemande chancelle en première page du Figaro.

Sous le titre La Grande panne du Modèle allemand, le journal souligne que l’Allemagne devrait voir son PIB reculer de 0,4% en 2023. La pire performance parmi les pays du G7.

La presse revient aujourd’hui encore sur la situation au Maroc et l’organisation de secours.

Et peut-être a-t-elle déclenché une polémique qui est en train de se retourner contre elle… On s’en faisait l’écho ici même, c’était lundi, vos journaux s’indignait du refus par le Maroc de l’aide humanitaire française… Expliquant qu’en raison de bisbilles diplomatiques, Rabat refusait la main tendue par Paris.

« Non mais les Français, vous Nous prenez pour qui… Des Bougnoules A vous entendre on a l’impression que sans vous on ne peut pas faire face ». Vous lirez cette réponse cinglante d’une conseillère du gouvernement marocain à la journaliste du Monde venu l’interroger à Marrakech.

« Cela en dit plus long sur vous que sur nous. Oui nous sommes un pays moins riche mais la réalité est que la solidarité fonctionne ». Gloups !

Alors ’Elysée a-t-il lu ce papier de Raphaelle Bacqué en tous cas dans la soirée Emmanuel Macron a posté une vidéo pour dénoncer des « polémiques qui n’ont pas lieu d’être »

Pas de polémique en revanche sur la situation en Libye.

Non c’est même un silence assourdissant de la presse sur le sujet. Libération est le seul à consacrer sa une à cette catastrophe dont Vincent Hervouet nous en parlait tout à l’heure. Deux barrages ont cédé à la pression de pluies diluviennes. C’était il y a trois jours. Le bilan pourrait atteindre 10.000 morts. Mais en fait on n’en sait rien. Et on se demande si cela intéresse vraiment.

Alors c’est vrai que la zone est coupée du monde, C’est vrai que les journaux n’ont pas de correspondant en Libye, c’est vrai que pays est dangereux disloqué.

Et puis semble s’excuser Grégoire Amir Tamasseb dans l’édito de l’union l’Ardennais aujourd’hui.

La proximité historique et l’importante communauté marocaine en France font que nous sommes plus sensibles au drame marocain.

Pour terminer, une petite histoire dans le Parisien, qui va nous rendre le sourire.

Celle de ce gagnant à l’Euro million qui avait oublié de regarder les résultats du tirage du 30 juin. Il avait bien entendu les appels lancés par la FDJ pour retrouver l’heureux vainqueur, mais ça n’avait pas fait tilt.

Et puis Mardi dernier Jeff regarde la rediffusion des Tuche à la télé raconte Thomas Poupeau. Les Tuche, je le précise pour Pascal Praud qui ne va voir que les films conseillés par Télérama. Les Tuche cela raconte l’histoire d’une famille très modeste qui gagne au loto.

"J’adore ce film, j’ai toujours rêvé de ressentir ce qu’on vécut les Tuche explique au journal notre joueur tête en l’air… ET Là j’ai repensé au ticket qui trainait. ; Il file chez son buraliste… Il faisait 40 degrés dans la pièce mais j’avais froid.. Je tremblais, Boum 1 million ! c’est une sensation que je recommande à tout le monde".

On commençait par un film d’espionnage, on termine par les Tuche. Bref, si vous n’avez pas le temps d’aller au cinéma ce mercredi, Lisez la presse !

Animateurs associés
  • Olivier de Lagarde

    Obsèques du pape François : «C'est une démonstration de puissance de l'Eglise catholique»

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, retour sur le drame à Nantes, et les obsèques du pape François.

      Audio -     Vidéo -   25 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    L'Europe ignore les menaces de Trump et frappe Apple et Meta

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, Donald Trump recule, Apple et Meta condamnés.

      Audio -     Vidéo -   24 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Les obsèques très politiques d'un Pape à gauche

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, les obsèques du pape François.

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Un pape est mort...

    Olivier de Lagarde

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la mort du pape François.

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Les mystères de Paques

    Olivier de Lagarde

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, les mystères de Pâques.

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    33 maires signent une tribune dans Ouest France pour réclamer l'abaissement du droit de vote à 16 ans

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, 33 maires signent une tribune dans Ouest France pour réclamer l'abaissement du droit de vote à 16 ans.

      Audio -     Vidéo -   18 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 avril 2025 

  • Bordet

    Crise Algérie/France : la France n'a pas d'autre moyen que de rendre la monnaie de sa pièce

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Christophe Bordet scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, retour sur les tensions entre la France et l'Algérie.

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Attaques coordonnées envers les prisons et agents pénitentiaires : La France en danger ?

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la lettre ouverte à destination d'Emmanuel Macron de la part des filles de Boualem Sensal, mais également sur les nombreuses attaques coordonnées envers les prisons françaises dans Le Figaro et la qualification du Paris Saint-Germain en demi-finale de Ligue des Champions dans l'Equipe.

      Audio -     Vidéo -   16 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Budget 2026 : où trouver 40 milliards d'euros ?

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le budget 2026, le christianisme et Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Retour sur un sondage sur la prochaine élection présidentielle et le portrait de Marine Le Pen dans Le Figaro

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, retour sur un sondage sur la prochaine élection présidentielle qui montre que les Français penchent nettement à droite pour L'Opinion et plusieurs portraits de personnalités dans les journaux aujourd'hui.

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.