Publicité
Publicité

Et si J.D. Vance avait raison, Robert Ménard devant la justice et Donald Trump qui secoue la politique française

La revue de presse

18 février 2025

Episode - 05 minutes - Société

Description

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, les propos de J.D. Vance sur l'Europe, Robert Ménard devant la justice pour avoir refusé de marier une personne en situation irrégulière et Trump secoue la politique française.

Et si JD Vance avait raison ?

Question hautement politiquement incorrecte puisque depuis vendredi une certaine presse tourne en boucle pour dénoncer les propos du vice-président américain et l’affront fait aux Européens.

Et d’ailleurs le philosophe Gaspard Koenig qui signe une tribune hebdomadaire dans les Echos a failli se laisser prendre lui aussi par ce rouleau compresseur médiatique.

« Mais par acquis de conscience écrit-il, j’ai tout de même lu dans son intégralité son discours, et j’ai dû admettre que bien dissimulé parmi les provocations, le message principal touche juste ».

« Que reproche JD Vance à l’Europe : un dédain du « petit » peuple qu’elle empêche de s’exprimer via des restrictions excessives à la liberté d’expression puis lors des échéances électorales en ignorant sa voix. »

« Le vice-président américain dénonce le contournement de la volonté populaire par des élites convaincues de faire le bien des citoyens malgré eux en mettant en place des stratégies de barrage médiatique et politique ».

« Croire dans la démocratie, conclu JD Vance, c’est comprendre que chaque citoyen détient une part de vérité et une voix pour l’exprimer ». Il n’en faut pas plus à de beaux esprits pour dénoncer un odieux populisme.

Diagnostic partagé

Mais en fait ce discours n’est pas nouveau. JD Vance ne fait que reprendre à son compte un diagnostic fait depuis des années par nombre d’intellectuel de part et d’autre de l’Atlantique rappelle aussi Alexandre Devecchio dans le Figaro. Ce diagnostic, c’est celui d’une profonde crise démocratique entrainée par une fracture entre les élites et les citoyens.

En France, par exemple, Marcel Gauchet dans un ouvrage paru en octobre dernier décrit l’impasse à laquelle a conduit la sacralisation de « l’Etat de droit » au détriment de la souveraineté populaire... De livre en livre, le géographe Christophe Guilluy met aussi en lumière la dépossession économique, culturelle, mais aussi démocratique des classes moyennes et populaires au profit d’une élite coupée de la réalité des gens ordinaires.

L’affaire Ménard

Pour trouver un exemple concret de ce phénomène, inutile d’aller bien loin. Il est à la une du Figaro. 

Le quotidien consacre sa une à l’affaire Robert Ménard. Le maire de Bézier comparait aujourd’hui devant la justice parce qu’il a refusé de marier un Algérien clandestin, sous OQTF, et connu défavorablement comme l’on dit par la justice.

Bref « de marier quelqu’un qui n’avait pas le droit d’être dans la salle de mariage » résume Laurence de Charrette dans son éditorial.

On demanderait leur avis aux français sur cette affaire, on a peu de doute sur leur réponse qu’il donnerait. Mais le Conseil Constitutionnel et la Cour Européenne des droits de l’Homme ont, imposé une interprétation extensive du droit au mariage, et en même temps des autres droits auxquels ouvrent les épousailles titre de séjour, rapprochement familial et tutti quanti..

« Cette évolution de la jurisprudence et donc du droit qui s’impose est dessiné non plus par les peuples mais par les juges rappelle-t-elle... Des « sages », sans mandat électif mais non sans idéologie ».

Quels effets sur la prochaine présidentielle ?

Mais les choses sont peut-être en train de changer ? Parce que Trump secoue aussi la politique française. C’est le constat de l’Opinion en gros titre. Le quotidien n’est pas suspect de sympathie avec la nouvelle administration américaine et pourtant... « Chaque jour, reconnait-il, l’Europe se réveille et découvre les décisions prises d’un trait de plume de l’autre côté de l’Atlantique. Elles nous renvoient à notre impuissance publique ; à nos conciliabules et nos tables rondes. Forcément les gens se disent que ce type fait ce qu’il dit et cela nourrit le populisme chez nous regrette un proche de François Bayrou. Mais du côté du rassemblement National on se frotte les mains explique le journal ».

« Pour Jordan Bardella, le Sacre de Donald Trump augure du retour de la politique et ce alors que plus de la moitié des Français estiment que les gouvernements ne peuvent plus faire grand-chose aujourd’hui ».

« La tornade trump décomplexe le parti à la flamme. La radicalité du président américain synthétise cet air du temps au point que le RN l’importe dans le débat français. ET une question taraude les partis de gouvernements... Quel effet aura ce tourbillon américain sur la prochaine présidentielle ? »

SOS fantômes

On parlait du retour du Politique mais on va terminer avec ceux qui la quitte. C’est un papier assez singulier que signe Willy Bordas dans le Figaro. Papier sur les fantômes de l’Assemblée.

Des élus qui ont décidé de déserter l’Hémicycle. 76% des députés n’ont participé qu’a moins de 10% des votes depuis leur élection en juillet dernier. Alors parmi eux il y a certains poids lourds comme Hollande Wauquiez et le Pen, mais on peut considérer qu’ils occupent beaucoup le champ politique par ailleurs. Et puis il y a les vrais fantômes.

Vous connaissez Alain David ? Même au groupe socialiste auquel il appartient on ne le connaît pas. « Je ne lui ai même jamais adressé la parole reconnait un de ses collègues parlementaire»

  • Olivier de Lagarde

    Obsèques du pape François : «C'est une démonstration de puissance de l'Eglise catholique»

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, retour sur le drame à Nantes, et les obsèques du pape François.

      Audio -     Vidéo -   25 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    L'Europe ignore les menaces de Trump et frappe Apple et Meta

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, Donald Trump recule, Apple et Meta condamnés.

      Audio -     Vidéo -   24 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Les obsèques très politiques d'un Pape à gauche

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, les obsèques du pape François.

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Un pape est mort...

    Olivier de Lagarde

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la mort du pape François.

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Les mystères de Paques

    Olivier de Lagarde

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, les mystères de Pâques.

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    33 maires signent une tribune dans Ouest France pour réclamer l'abaissement du droit de vote à 16 ans

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, 33 maires signent une tribune dans Ouest France pour réclamer l'abaissement du droit de vote à 16 ans.

      Audio -     Vidéo -   18 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 avril 2025 

  • Bordet

    Crise Algérie/France : la France n'a pas d'autre moyen que de rendre la monnaie de sa pièce

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Christophe Bordet scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, retour sur les tensions entre la France et l'Algérie.

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Attaques coordonnées envers les prisons et agents pénitentiaires : La France en danger ?

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la lettre ouverte à destination d'Emmanuel Macron de la part des filles de Boualem Sensal, mais également sur les nombreuses attaques coordonnées envers les prisons françaises dans Le Figaro et la qualification du Paris Saint-Germain en demi-finale de Ligue des Champions dans l'Equipe.

      Audio -     Vidéo -   16 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Budget 2026 : où trouver 40 milliards d'euros ?

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le budget 2026, le christianisme et Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Retour sur un sondage sur la prochaine élection présidentielle et le portrait de Marine Le Pen dans Le Figaro

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, retour sur un sondage sur la prochaine élection présidentielle qui montre que les Français penchent nettement à droite pour L'Opinion et plusieurs portraits de personnalités dans les journaux aujourd'hui.

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Eliot Deval
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21