Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, l'horreur à Mayotte après le passage du cyclone, les premiers pas de François Bayrou à Matignon et la charge mentale des femmes à Noël.
Mamoudzou ne répond plus
Et ce matin la presse est très inquiète pour Mayotte. La déclaration du préfet sur place estimant que le nombre de mort pourrait atteindre plusieurs milliers à fait l’effet d’un coup de tonnerre hier...
Seulement loin des yeux loin du cœur, Les quotidiens n’ont guère de journalistes sur place alors ce matin, ils bricolent comme ils peuvent.
Dans le Figaro c’est par exemple la correspondante à la Réunion, située à 1500 km de là, qui fait ce qu’elle peut pour récupérer les infos.
Le Parisien Aujourd’hui en France a pour sa part a réussi à joindre sur place un mahorais, professeur de géographie de l’université de Montpellier.
Il raconte à Emilie Torgemen : « Dans mon village d’Acoua, une mère de famille est morte. Des toitures ont été arrachés. Sur le chemin de Mamoudzou j’i vu des villages à terre. Des conteneurs ont été éjecté par la puissance du vent ».
« Nous allons devoir dépendre à 100% des importations. Les champs de maïs de manioc, les bananiers sont détruits... Les distributeurs de billets ne fonctionnent plus, or sans argent comment paieront nous les denrées alimentaires ?
Les secours vont commencer à arriver, les reporters et les ministres démissionnaire également.
Bayrou le débaucheur
L’autre grand sujet ce matin c’est d’ailleurs la politique. Et là, ce n’est pas le cyclone Chido mais les tempêtes « dissolution / censure » qui ont tout mis par terre.
D’ailleurs François Bayrou se qualifie lui-même de « réparateur » dans une interview à la Tribune hier.
Réparateur donc, mais aussi débaucheur, nous apprend le site de l’opinion. Antoine Oberdorff affirme que le premier ministre a proposé au député PS de l’Eure Philippe Brun, le portefeuille de l’Economie et des finances. Celui-ci a décliné « je ne vais pas commencer à 33 ans une carrière de ministre de droite » a-t-il déclaré au journal.
Soit dit en passant, 33 ans c’est un âge parfait pour se faire crucifier. En revanche le socialiste Jérôme Guedj, pourrait arriver au ministère de la santé explique Antoine Oberdorff. François Rebsamen maire PS de Dijon, 73 printemps, pourrait aussi faire partie de l’aventure gouvernementale.
« Surtout qu’il ne fasse rien ! »
La grande question c’est peut-être moins la composition du gouvernement que ce qu’il va faire.
Et la réponse claque sous le clavier d’Éric le Boucher, toujours dans l’Opinion. « La seule chose que doit faire Bayrou -explique-t-il-, c’est surtout ne rien faire du tout.
Et le pire c’est que son raisonnement se tient : « En l’état actuel des forces au parlement écrit-il, il n’y a aucune solution pour mener une bonne politique ». Donc Plutôt que de faire du mal, il vaut mieux ne rien faire et c’est par une étrange chance -écrit-il la plume trempé dans le fiel-, que le sort a désigné François Bayrou pour conduire cette politique d’immobilisme. Car il sut montrer dans sa carrière ministérielle qu’il savait discourir beau mais retenir son bras, parler haut et agir bas ». Pan !
Alors dans les Echos, Cécile Cornudet est quand même moins féroce mais au fond son analyse n’est pas si loin de celle de Le Boucher.
Sous le titre : « Endormir ou agir, faut-il choisir ? » L’éditorialiste nous livre d’abord ses doutes sur la capacité de Bayrou à faire mentir sa légende de non réformateur. Mais surtout elle nous explique, elle aussi, que c’est peut-être mieux comme ça. Mieux que de se mettre dans les bras du PS puisque c’est sa seule possibilité de se sortir des griffes du RN.
Et chacun de se souvenir de la petite phrase célèbre d’Edgar Faure : « l’immobilisme est en marche et rien ne l’arrêtera ».
Un effort messieurs !
Aux Etats c’est le wokisme qui semble connaitre un coup d’arrêt.
Oui c’est en tous cas ce qui ressort d’un long et très intéressant papier d’Adrien Jaulme, correspondant du Figaro à Washington. Le Wokisme, autre tempête, qui avait tenté de balayer l’Amérique est en train de s’essouffler.
Tout ce qui se passe en Amérique finissant tôt ou tard, par arriver dans notre beau pays de France, c’est le cœur léger que l’on poursuivait la lecture de la presse. Jusqu’à la page 17 du parisien où là patatras le journal annonce en titre : « Le père Noel est une femme ! » Alors lecture faite, rassurez-vous, le viel homme n’a pas entamé un processus de transition de genre. Non ce que veut dire le Parisien, c’est juste que cette année encore, ce sont les femmes qui se retrouvent chargé de la corvée des cadeaux.
À 62% nous dit l’Ifop ce sont les femmes qui doivent courir les magasins cadeaux.
Et attention ! C’est un gros motif de dispute dans les couples nous signale Christine Matéus.
Anaë par exemple s’est rebiffé contre son conjoint... « Je l’ai envoyé se débrouiller pour les cadeaux de nos trois enfants et de ses parents ». Je n’en peux plus de l’entendre dire « bah je n’ai pas d’idée... »
Alors messieurs un petit effort, cette année on sauve l’honneur,
Il nous reste encore 8 jours avant le soir fatidique.