Publicité
Publicité

L'Algérie, le budget et le Dry January

La revue de presse

6 janvier 2025

Episode - 06 minutes - Société

Description

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, des influenceurs algériens arrêtés, un budget qui se fait attendre et un mois de janvier sans alcool.

Qu’avons-nous appris ?

Et une question taraude certains en ce début d’année : A quoi servent ces dates symboliques. A quoi servent les anniversaires ?

Yves Thréard y répond à la une du Figaro : « A se demander ce que nous avons fait ».

Demain la France commémorera le 10eme anniversaire de l’attentat contre Charlie Hebdo.

« 10 ans après, écrit-il, on n’a pas le sentiment que nous ayons véritablement pris la mesure de ce qui nous est alors collectivement arrivé. 10 ans après des islamistes appellent ouvertement au Djihad, au viol au meurtre et à l’antisémitisme. Sur les réseaux sociaux ces individus profèrent leur haine souvent en arabe, et sont suivis par des centaines de milliers de personnes ».

« Leurs cas illustrent jusqu’à la caricature la difficulté de les renvoyer en Algérie. Pour mille mauvaises raison Alger étrille effectivement la France » poursuit Thréard. « Selon les termes d’une agence de presse du régime, il n’est pas exclu que les influenceurs qui sèment le trouble ici participent d’une vaste entreprise de déstabilisation ».

Il y a ces « influenceurs » algériens, mais aussi, encore et toujours la cas Boualem Sansal.

Certains journaux ont vite oublié. Mais pas l’Opinion où Antoine Oberdorff donne la parole à Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie.

« Nos intellectuels en chambre parisiens ne se rendent pas compte de ce qu’est la vie d’un écrivain francophone en Algérie France déclare-t-il. Certains pensait pouvoir amadouer le pouvoir Algérien, Dimanche dernier l’allocution d’une rare violence du Président Teboune a douché leurs espoirs ».

En fait poursuit ce diplomate, « Nous payons avec Boualem Sansal, 7 ans de recul et de lâcheté. On a courbé l’échine vis-à-vis d’Alger fait de nombreux gestes mémoriels et pas seulement, donc ils se disent qu’ils peuvent tirer un peu plus sur la corde... »  

Lignes rouges et convictions

Sinon c’est la rentrée pour le gouvernement. Qui rentre dans le dur selon, l’expression consacrée. Et le dur pour les gazettes c’est évidemment la tentative d’élaboration d’un budget.

A la manœuvre Amélie de Monchalin, ministre des Comptes publics et macroniste de la première heure.

Le Parisien- Aujourd’hui en France résume sa mission d’une formule connue : « L’Urgent a été fait, l’impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai... ». A partir d’Aujourd’hui elle reçoit tous les partis pour tenter de construire un miraculeux budget de compromis.

Elle expose, non pas des lignes rouges mais des convictions, (nuance !) précise le Parisien à qui elle accorde donc une interview.

Pas de hausse d’impôts pour les classes moyennes, en revanche augmentation pour les grandes entreprises et les ménages fiscaux le plus aisés. « Ce qui pensent que l’on peut tout résoudre par les seules hausses d’impôts sont déconnectés de la réalité » explique-t-elle avant d’exposer son ambition dit-elle : « faire en sorte que le déficit à la fin de l’année n’excède pas significativement les 5% ». Reste à savoir ce qui est significatif dans la tête d’une ministre des Comptes publics.

Mais ne faisons pas la fine bouche.

Dans les Echos, Christophe Jakubyszyn, y voit des signaux encourageants et d’appeler chacun au compromis. « Les entreprises y sont prêtes. Ne manque plus qu'à convaincre notre classe politique de faire elle aussi sa part du chemin pour donner un budget et un cap économique à la France. Vaste programme ». Ajoute-t-il.

Les seules certitudes sont démographiques

Gardons d’abords les Echos en Main pour lire la série d’articles passionnants des chroniqueurs du journal sur le thème : Ce siècle à 25 ans.

Philippe Chalmin rappelle d’abord qu’en ¼ de siècle la planète aura gagné 2 milliards d’individus, et que cela va continuer parce que les seules certitudes que nous avons sont démographique rappelle ce professeur d’économie.

« Dans 25 ans, le monde comptera 10 milliards d’habitants. L’inde sera et de loin le premier pays le plus peuplé. A l’exception des Etats Unis tout le vieux monde sera aussi en déclin. La question majeure sera donc celle du rééquilibrage économique de la planète avec d’n côté des riches moins nombreux et de l’autre des plus pauvres qui seront plus nombreux ».

Sec comme un coup de trique !

Mais on ne va pas terminer sur ces perspectives de moyen terme.

Mais sur de l’immédiat.

Car a commencé le « Dry january ». On le dit en Anglais pour que cela paraisse plus chic et moins brutal mais le résultat est le même.

Un mois de janvier sec comme un coup de trique sans alcool... Et ne rouspétez pas, c’est pour votre bien Indique Claire Thibert du Figaro.

« N’en déplaise au rabat joie, écrit-elle, les effets se font sentir dès les premiers jours d’abstinence. les études confirme qu’il y a des améliorations immédiates sur le sommeil le niveau d’énergie, les capacités de concentration ».

La vie à l’eau clair, c’est la longévité assurée.

Ce que certains rabat joie explique d’ailleurs autrement : « On ne sait pas si la privation d’alcool va nous permettre de vivre plus vieux » disent ils. Mais ce qui est sûr c’est que la vie va nous paraitre beaucoup plus longue !

Animateurs associés
  • Olivier de Lagarde

    Obsèques du pape François : «C'est une démonstration de puissance de l'Eglise catholique»

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, retour sur le drame à Nantes, et les obsèques du pape François.

      Audio -     Vidéo -   25 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    L'Europe ignore les menaces de Trump et frappe Apple et Meta

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, Donald Trump recule, Apple et Meta condamnés.

      Audio -     Vidéo -   24 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Les obsèques très politiques d'un Pape à gauche

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, les obsèques du pape François.

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Un pape est mort...

    Olivier de Lagarde

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la mort du pape François.

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Les mystères de Paques

    Olivier de Lagarde

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, les mystères de Pâques.

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    33 maires signent une tribune dans Ouest France pour réclamer l'abaissement du droit de vote à 16 ans

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, 33 maires signent une tribune dans Ouest France pour réclamer l'abaissement du droit de vote à 16 ans.

      Audio -     Vidéo -   18 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 avril 2025 

  • Bordet

    Crise Algérie/France : la France n'a pas d'autre moyen que de rendre la monnaie de sa pièce

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Christophe Bordet scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, retour sur les tensions entre la France et l'Algérie.

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Attaques coordonnées envers les prisons et agents pénitentiaires : La France en danger ?

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la lettre ouverte à destination d'Emmanuel Macron de la part des filles de Boualem Sensal, mais également sur les nombreuses attaques coordonnées envers les prisons françaises dans Le Figaro et la qualification du Paris Saint-Germain en demi-finale de Ligue des Champions dans l'Equipe.

      Audio -     Vidéo -   16 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Budget 2026 : où trouver 40 milliards d'euros ?

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le budget 2026, le christianisme et Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Retour sur un sondage sur la prochaine élection présidentielle et le portrait de Marine Le Pen dans Le Figaro

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, retour sur un sondage sur la prochaine élection présidentielle qui montre que les Français penchent nettement à droite pour L'Opinion et plusieurs portraits de personnalités dans les journaux aujourd'hui.

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.