Les éléphants vont peut-être envahir Berlin, des arbitres de foot achetés et ceux qui risquent de vivre les plus vieux

5:39
  • Copié
, modifié à

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le président du Botswana menace d’envoyer 20 000 éléphants à Berlin, l'arbitrage remis en cause par Guy Roux et le nombre de centenaires qui explose.

Hypocrites !

C’est un éditorial qui peut surprendre à la une de Croix ce matin.

Un article sur la décision du Parlement britannique d’approuver l’expulsion vers le Rwanda de migrants entrée illégalement dans le pays. Alors bien évidemment toute la presse de gauche s’indigne ce matin, les associations crient au scandale, dénonce l’inhumanité de Richi Sunak je vous laisse regarder tout ça mais à la une de la Croix, quotidien des catholiques au grand cœur, sensible à la misère du monde en général et celle des migrants en particulier, Isabelle de Gaulmyn n’hésite pas à dénoncer leur hypocrisie.

« Il est facile de se boucher le nez devant cette loi » écrit elle... D’en appeler à la convention de Genève de 1951, mais la morale ici ne suffit plus car le contexte a changé.

« Il serait naïf de ne pas voir le problème démographique créé dans certaines villes, où un point de bascule a manifestement été atteint ».

« La protection du statut de réfugié est sans aucun doute un acquis à  préserver -poursuit-elle-, mais la Convention de Genève ne prévoyait pas une époque d’Ultra mondialisation avec de tels mouvements de population »... « Nos pays doivent se donner les moyens de réguler l’immigration illégale... Il faut désigner les lignes rouges du droit à ne pas franchir ».

Voilà ce que les lecteurs de la croix liront à la une de leur journal ce matin.

Hommes européen et éléphants d’Afrique.

Puisque l’on parle migration, bonne conscience et rapport nord-sud.

Ne manquez pas la chronique de Gaspard Koenig à la une des Echos. Le philosophe revient sur la proposition un peu iconoclaste du président du Botswana. Celui-ci, lassé par les critiques des écologistes allemands, propose d’offrir à Berlin 20 000 éléphants. Et ce n’est pas une blague précise-t-il.

Nos verts teutons critiquent effectivement la chasse aux pachydermes ? Eh bien qu’ils vivent avec eux ! préconise le Président du Botswana.Dans ce pays il y a 130 000 éléphants en liberté et qui attaquent parfois les villages et les hommes.

Vous lirez la fable de Koenig qui imagine ce que serait le face à face dans nos villes entre l’homme européen et l’éléphant d’Afrique.

Aux dernières nouvelles le ministère de l’écologie allemand n’a toujours pas répondu.

Être femme ne suffit plus.

C’est dans l’Equipe que l’on apprend ce matin que Stéphanie Frappart arbitre femme de football ne sera finalement pas retenue pour l’Euro. « Elle semblait pourtant intouchable au vu de son statut et de la volonté supposer de l’UEFA de féminiser l’arbitrage européen » écrit Etienne Moatti qui marche un peu sur des œufs. « Mais les considérations sportives ont primé sur la politique -ajoute-t-il »...

Et d’expliquer plein d’euphémisme que « la Française ne réalise pas une très bonne saison avec en point d’orgue la demi-finale de coupe de France Lyon Valenciennes ». le Journaliste de l’Equipe oublie de préciser qu’au lendemain de cette rencontre son journal avait gratifié Frappart d’une note de 1 sur 10.

On attend avec impatience les réactions des féministes qui ne manqueront pas de dénoncer le machisme du monde du football.

« Une anecdote qui pourrait nous valoir la prison »

Puisque l’on parle d’arbitre, un mot de l’interview de Guy Roux dans le Figaro.

Le papy du foot français reçoit les reporters du journal, Baptiste Desprez et Gilles Festor, autour d’une bonne table à Auxerre : Chablis, escargots en godet, magret de Canard aux fruits. Mais le plat de résistance c’est quand les journalistes l’interrogent sur ces regrets comme entraineur...

Réponse de Guy Roux, ne pas avoir gagné la coupe d’Europe avec Auxerre. « En 2005, on a été volé en quart de finale par les russes du CSKA Moscou. L’arbitre était acheté affirme-t-il ».

« Je vais vous raconter une anecdote qui pourrait nous valoir la prison -poursuit Guy Roux-. Après le match aller j’avais des suspicions et j’ai demandé à un gars de chez nous d’aller fouiller les sacs des arbitres allemands pendant le match. Il revient me voir blême et me dit : « Il y a des montres superbes avec des rubis ». J’avais 10 minutes pour prendre la bonne décision, j’ai pris la mauvaise je ne les ai pas dénoncés. Et j’ai été plus imbéciles encore ajoute-t-il, en ne piquant pas les montres ».

Voilà ce que l’on peut confier quand on a 85 ans et plus grand-chose à perdre... Même si à 85 ans la vie commence !

Supers centenaires.

C’est ce que l’on découvre à la lecture de la presse ? Nombreux sont les journaux à consacrer un article au très très grand âge. C’est une étude de l’Ined qui sera publiée aujourd’hui qui révèle que le nombre de centenaire explose. Il y en déjà 31 000 aujourd’hui en France et dans 50 ans leur nombre pourrait s’élever à 200 000.

L’Ined a même défini une nouvelle catégorie : le super centenaire.  Alors il n’a pas de cape rouge, pas de supers pouvoirs, si ce n’est celui de vivre plus de 105 ans.

Alors qui ? allez-vous me demander ? Qui va vivre aussi vieux.

Eh bien vous mesdames !

Tous les supercentenaires aujourd’hui sont des femmes.

C’est très injuste mais c‘est comme ça. Ces dames vont nous survivre et quant à nous messieurs, je ne sais pas si c’est une consolation mais nous allons continuer à arbitrez les matchs de foot !