Publicité
Publicité

Politique, mathématiques et éthique footballistique

La revue de presse

8 novembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le mauvais niveau en mathématiques des élèves français, Nicolas Sarkozy de nouveau devant la Justice pour le financement de sa campagne et les problèmes financiers d'un ancien dirigeant du RC Lens.


Un problème de mathématiques aujourd’hui.

Êtes-vous capable de dire combien il y a de quart d’heure dans trois quarts d’heures ? Cela parait simple mais la moitié des élèves qui rentrent en sixième sont incapables de répondre à cette question.

C’est le Figaro qui tire la sonnette d’alarme. Les petits Français sont devenus nuls en maths. Ce n’est pas leur faute mais celle des méthodes qui sont inefficaces, celle des profs mal formés, explique le journal.

Bref il faut absolument redonner le gout de cette matière à nos enfants, car comme le rappelle Jacques-Olivier Martin dans son éditorial : sans mathématiques il n’y aurait pas eu de cathédrales, de premier pas de l’Homme sur la lune, il n’y aura pas de guérison du cancer ou d’intelligence artificielle.

Pour un pays qui rêve de puissance, l’effondrement du niveau des mathématiques est un drame. C'est à lire dans le Figaro. 

Autre drame des mathématiques ce matin, l’incapacité de faire la différence entre 42 et 22 millions d’euros.

Une défaillance qui vaut à Nicolas Sarkozy de se retrouver à nouveau devant la justice. Procès en appel dans l’affaire Bygmalion où L’ancien président devra convaincre qu’il était incapable de se rendre compte que sa campagne électorale avait couté le double du plafond autorisé.

Mais au-delà de ces problèmes bassement arithmétiques, Stéphane Dupont dans les Echos s’intéresse surtout à cette ombre pesante de Nicolas Sarkozy à droite.

Les Républicains n’arrivent pas à tourner la page, écrit-il. Sarkozy conserve une aura dans l’électorat de droite qui n’a pas vraiment été remplacé.

Ses ex ministres Bertrand et Wauquiez peinent à s’imposer, contrairement d’ailleurs à son ancien lieutenant Gérald Darmanin ou encore Bruno Lemaire.

À droite, souligne l’éditorialiste, ceux qui prennent la lumière ont rejoint Emmanuel Macron. 

Ce qui nous emmène à parler de ce problème d’arithmétique électorale pour le président de la République.

Cela pourrait aussi être une fable avec un lièvre macroniste et une tortue RN, La Fontaine revisitée par l’IFOP et la Sofres… 

À partir de quel moment un retard devient-il irrattrapable ?, s’interroge l’Opinion en Une.

Le quotidien qui affirme que c’est désormais l’alerte rouge pour la majorité dans la perspective des élections Européennes. Des sondages donnent déjà huit points d’avance au RN sur la liste présidentielle qui n’a toujours pas de tête. Et à 7 mois de l’élection, pas sûr que ce soit rattrapable, estime François Xavier Bourmaud et Matthieu Deprieck.

Or ce sera le dernier scrutin national avant la présidentielle de 2027, impossible d’y être insensible explique un membre du gouvernement. Si on se prend 10 points de retard ce sera très compliqué. 

Mais pas de panique dans la majorité. Devant quelques proche, Emmanuel Macron a prévenu : « Je ferai liste moi-même ».

Sinon en politique, c’est encore LFI qui fait des vagues.

Et de l’omni président au leader Maximo, il n’y a qu’un pas. Sauf que Jean-Luc Mélenchon et ces sicaires qui ambitionnaient de faire taire Raquel Garrido en sont pour leur frais ce matin.

La députée LFI condamnée à 4 mois de silence n’aura pas tenu plus de 4 heures. Elle accorde une longue interview au Parisien Aujourd’hui en France.

« C’est une sanction humiliante déclare-t-elle. La durée de la peine est la même que pour Adrien Quatenens je le prends pour une infamie supplémentaire.

La procédure à mon encontre est loufoque. On me reproche notamment d’avoir réfuté tout un argumentaire qui avait été développé pour ne pas avoir qualifié le Hamas d’organisation terroriste. 

Question de Pierre Maurer et Marcelo Wesfreid : Y a-t-il 2 poids 2 mesures par rapport à Sophia Chikirou ? dont l’attitude a été pointé par des enquêtes journalistiques.

Oui, répond Garrido, le bureau s’est engagé à solliciter des explications auprès de cette élue proche de Jean Luc Mélenchon. Cela n’a pas été fait.

On me dit de laver le linge sale en famille conclu-t-elle, mais où est la buanderie ?

Mais on termine ce matin par une autre interview.

Oui, toujours dans le Parisien, celle de Gervais Martel.

Vous savez l’ancien président emblématique du Racing Club de Lens… Il sort un livre où il raconte comment le football l’aura mis sur la paille.

Le 30 juin 2012 je me retrouve ruiné, raconte-t-il. Tous les actifs dont mon hôtel et mon golf à Arras ont été vendus au bénéfice du club mais je ne regrette rien, dit-il.

J’ai été à la rue mais je n’ai aucun regret d’avoir perdu tout mon argent pour le foot. Le RC Lens c’est ma famille été j’ai nourri ma famille.

Et de conclure fataliste. La beauté du sport c’est que tu peux être premier comme dernier. Il n’y a que les abrutis qui ne le comprennent pas.

Comme quoi, n’en déplaise au Figaro, il n’y a pas que les maths dans la vie. Il faut aussi laisser une petite place aux Humanités.

Animateurs associés
  • Olivier de Lagarde

    Obsèques du pape François : «C'est une démonstration de puissance de l'Eglise catholique»

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, retour sur le drame à Nantes, et les obsèques du pape François.

      Audio -     Vidéo -   25 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    L'Europe ignore les menaces de Trump et frappe Apple et Meta

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, Donald Trump recule, Apple et Meta condamnés.

      Audio -     Vidéo -   24 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Les obsèques très politiques d'un Pape à gauche

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, les obsèques du pape François.

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Un pape est mort...

    Olivier de Lagarde

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la mort du pape François.

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Les mystères de Paques

    Olivier de Lagarde

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, les mystères de Pâques.

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    33 maires signent une tribune dans Ouest France pour réclamer l'abaissement du droit de vote à 16 ans

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, 33 maires signent une tribune dans Ouest France pour réclamer l'abaissement du droit de vote à 16 ans.

      Audio -     Vidéo -   18 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 avril 2025 

  • Bordet

    Crise Algérie/France : la France n'a pas d'autre moyen que de rendre la monnaie de sa pièce

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Christophe Bordet scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, retour sur les tensions entre la France et l'Algérie.

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Attaques coordonnées envers les prisons et agents pénitentiaires : La France en danger ?

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la lettre ouverte à destination d'Emmanuel Macron de la part des filles de Boualem Sensal, mais également sur les nombreuses attaques coordonnées envers les prisons françaises dans Le Figaro et la qualification du Paris Saint-Germain en demi-finale de Ligue des Champions dans l'Equipe.

      Audio -     Vidéo -   16 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Budget 2026 : où trouver 40 milliards d'euros ?

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le budget 2026, le christianisme et Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Retour sur un sondage sur la prochaine élection présidentielle et le portrait de Marine Le Pen dans Le Figaro

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, retour sur un sondage sur la prochaine élection présidentielle qui montre que les Français penchent nettement à droite pour L'Opinion et plusieurs portraits de personnalités dans les journaux aujourd'hui.

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Eliot Deval
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Foucault
Société

Culture Médias

Jean-Pierre Foucault

Entouré de ses chroniqueurs, Jean-Pierre Foucault reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.

Société

Au Cœur de l'Histoire

Virginie Girod

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />