Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, François Bayrou dans le piège d'une Assemblée bloquée, 2.800 bébés meurent chaque année en France, la Kings League et le grand retour de la moustache.
Rien ne bouge
Et ce matin, n’est pas le temps qui suspend son vol mais, le premier ministre. En tous cas ce nombreux sont ceux à lui faire le même procès en immobilisme.
Alors d’où viennent les accusations, comme souvent les coups les plus sévères émanent de son propre camp.
Tout est parti de l’interview d’Edouard Philippe il y a quelques jours dans le Figaro : « Nous vivons dans un monde qui change vite déclarait le maire du Havre, et notre pays semble frappé par une espèce d’immobilité ».
Et ce matin à l’instar de Jean Marc Vittori des Echos c’est une bonne partie de la presse qui entonne cette anti marseillaise :
« N’allons pas enfant de la patrie. Le jour de gloire n’est pas arrivé » écrit-il. « Car aujourd’hui la France est la patrie de l’Immobilisme ».
Et le chroniqueur à la dent très dure contre François Bayrou qui incarne selon lui parfaitement cette immobilité.
« Depuis son arrivée à Matignon, sa plus grande prouesse est d’avoir passé le cap des cent jours. Il a certes réussi à faire voter un budget mais personne n’y a discerné un nouvel élan et c’est peu dire que ses promesses d’actions peinent à convaincre ».
Mais que voulez-vous qu’il fasse semble lui répondre le Figaro.
« Bayrou dans le piège d’une Assemblée Bloquée » titre le journal. « Education, accès aux soins, simplification bureaucratique, finance publique, cela fait 40 ans que tous les gouvernements buttent sur ces sujets. On ne voit pas comment l’actuel premier ministre y parviendrait sans majorité » explique Yves Thréard dans son éditorial.
Résultat reconnait il : « il ne se passe plus grand-chose au parlement... La France poursuit son bonhomme de chemin somnambulique vers nulle part sans cap ni boussole » ... En attendant 2027...
« Mais le comble des paradoxes -affirme finalement l’Opinion-, c’est que la Faiblesse de François Bayrou constitue sa plus solide assurance vie. Tant qu’il demeure un Premier Ministre fragile et passif, le centriste arrange tout le monde » écrit Dinah Cohen. Pour le moment, la période compliquée démarrera fin aout prédit elle. « C’est le scénario redouté à l‘Elysée une censure du gouvernement sur le budget 2026 et une nouvelle dissolution ».
2.800 bébés meurent chaque année avant leur premier anniversaire.
A la une également ces inquiétudes autour de la mortalité infantile en France.
Avec un taux de 4,1 pour mille la France est l’un des pires pays européens. Classé 24eme sur 27 nous apprend La croix.
2.800 bébés meurent chaque année avant leur premier anniversaire.
Pour quelle raison ? Plusieurs hypothèses sont avancées, mais faute d’un registre national des naissances on ne le sait pas avec certitude explique Jeanne Ferney.
Bref en attendant que notre administration, administre. Et que les autorités sanitaires prennent les mesure Adhoc, 8 bébés meurent chaque jour dans notre beau pays.
Un mélange de foot et de divertissement empruntant les codes de l’E sport
On change complètement de sujet maintenant avec le football de demain.
Vous ne connaissez probablement pas la Kings League ?
C’est normal elle arrive tout juste en France. Et signe que ce n’est pas complètement n’importe quoi, les échos consacrent plusieurs papiers à cette nouvelle discipline. Elle a été inventée en Espagne et elle a connu un démarrage foudroyant.
En fait c’est mélange de foot et de divertissement empruntant les codes de l’E sport. Si on a bien compris, les matchs se déroulent en deux mi-temps de 20 minutes, 7 contre 7, mais le nombre de joueurs peut varier sur le terrain en fonction de lancés de dés géants depuis les gradins. Certains buts peuvent compter double et il y a aussi des cartes secrètes qui permettent de donner cartons rouges ou des pénaltys surprises.
« Les puristes crient au sacrilège. Les fans réclament le droit de s’amuser ». Et les sponsors accourent souligne Yann Duvert...
Adidas et le Crédit Agricole ont déjà annoncé leur volonté de s’associer. Le responsable de la banque explique que c’est un moyen pour eux de s’adresser à la nouvelle génération.
Oh les belles Bacchantes !
Mais on va terminer avec un sujet encore plus léger.
Le grand retour de la moustache !
Alors pas la grosse, façon Edwy Plenel, mais plutôt la fine façon Zoro.
C’est un sujet très sérieux à en croire le Figaro qui consacre une pleine page au poil.
La raison porte un nom explique tout de go Matthieu Morge Zucconi : Thimothé Chalamet qui l‘a remise au gout du jour avec son bio pic sur Dylan... Depuis tout ce qu’Hollywood compte de « sex symbols » s’est mis à se laisser pousser un léger duvet au-dessous du nez.
Alors je ne veux pas vous raser parce que l’histoire de la pilosité masculine est longue comme une barbe de ipster.
Simplement le retour de la moustache, attribue masculin s’il en, peut, peut-être nous interroger à l’heure où certaines ne rêvent que d’hommes déconstruits.