Publicité
Publicité

Un procès en immobilisme, la mortalité infantile en France et le grand retour de la moustache

La revue de presse

25 mars 2025

Episode - 04 minutes - Société

Description

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, François Bayrou dans le piège d'une Assemblée bloquée, 2.800 bébés meurent chaque année en France, la Kings League et le grand retour de la moustache.

Rien ne bouge

Et ce matin, n’est pas le temps qui suspend son vol mais, le premier ministre. En tous cas ce nombreux sont ceux à lui faire le même procès en immobilisme.

Alors d’où viennent les accusations, comme souvent les coups les plus sévères émanent de son propre camp.

Tout est parti de l’interview d’Edouard Philippe il y a quelques jours dans le Figaro : « Nous vivons dans un monde qui change vite déclarait le maire du Havre, et notre pays semble frappé par une espèce d’immobilité ».

Et ce matin à l’instar de Jean Marc Vittori des Echos c’est une bonne partie de la presse qui entonne cette anti marseillaise :

« N’allons pas enfant de la patrie. Le jour de gloire n’est pas arrivé » écrit-il. «  Car aujourd’hui la France est la patrie de l’Immobilisme ».

Et le chroniqueur à la dent très dure contre François Bayrou qui incarne selon lui parfaitement cette immobilité.

« Depuis son arrivée à Matignon, sa plus grande prouesse est d’avoir passé le cap des cent jours. Il a certes réussi à faire voter un budget mais personne n’y a discerné un nouvel élan et c’est peu dire que ses promesses d’actions peinent à convaincre ».

Mais que voulez-vous qu’il fasse semble lui répondre le Figaro.

« Bayrou dans le piège d’une Assemblée Bloquée » titre le journal.  « Education, accès aux soins, simplification bureaucratique, finance publique, cela fait 40 ans que tous les gouvernements buttent sur ces sujets. On ne voit pas comment l’actuel premier ministre y parviendrait sans majorité » explique Yves Thréard dans son éditorial.

Résultat reconnait il :  « il ne se passe plus grand-chose au parlement... La France poursuit son bonhomme de chemin somnambulique vers nulle part sans cap ni boussole » ... En attendant 2027...

« Mais le comble des paradoxes -affirme finalement l’Opinion-, c’est que la Faiblesse de François Bayrou constitue sa plus solide assurance vie. Tant qu’il demeure un Premier Ministre fragile et passif, le centriste arrange tout le monde » écrit Dinah Cohen. Pour le moment, la période compliquée démarrera fin aout prédit elle. « C’est le scénario redouté à l‘Elysée une censure du gouvernement sur le budget 2026 et une nouvelle dissolution ».

2.800 bébés meurent chaque année avant leur premier anniversaire.

A la une également ces inquiétudes autour de la mortalité infantile en France.

Avec un taux de 4,1 pour mille la France est l’un des pires pays européens. Classé 24eme sur 27 nous apprend La croix.

2.800 bébés meurent chaque année avant leur premier anniversaire.

Pour quelle raison ? Plusieurs hypothèses sont avancées, mais faute d’un registre national des naissances on ne le sait pas avec certitude explique Jeanne Ferney.

Bref en attendant que notre administration, administre. Et que les autorités sanitaires prennent les mesure Adhoc, 8 bébés meurent chaque jour dans notre beau pays.  

Un mélange de foot et de divertissement empruntant les codes de l’E sport

On change complètement de sujet maintenant avec le football de demain.

Vous ne connaissez probablement pas la Kings League ?

C’est normal elle arrive tout juste en France. Et signe que ce n’est pas complètement n’importe quoi, les échos consacrent plusieurs papiers à cette nouvelle discipline. Elle a été inventée en Espagne et elle a connu un démarrage foudroyant.

En fait c’est mélange de foot et de divertissement empruntant les codes de l’E sport. Si on a bien compris, les matchs se déroulent en deux mi-temps de 20 minutes, 7 contre 7, mais le nombre de joueurs peut varier sur le terrain en fonction de lancés de dés géants depuis les gradins. Certains buts peuvent compter double et il y a aussi des cartes secrètes qui permettent de donner cartons rouges ou des pénaltys surprises.

« Les puristes crient au sacrilège. Les fans réclament le droit de s’amuser ». Et les sponsors accourent souligne Yann Duvert...

Adidas et le Crédit Agricole ont déjà annoncé leur volonté de s’associer.  Le responsable de la banque explique que c’est un moyen pour eux de s’adresser à la nouvelle génération.

Oh les belles Bacchantes !

Mais on va terminer avec un sujet encore plus léger.

Le grand retour de la moustache !

Alors pas la grosse, façon Edwy Plenel, mais plutôt la fine façon Zoro.

C’est un sujet très sérieux à en croire le Figaro qui consacre une pleine page au poil.

La raison porte un nom explique tout de go Matthieu Morge Zucconi : Thimothé Chalamet qui l‘a remise au gout du jour avec son bio pic sur Dylan... Depuis tout ce qu’Hollywood compte de « sex symbols » s’est mis à se laisser pousser un léger duvet au-dessous du nez.

Alors je ne veux pas vous raser parce que l’histoire de la pilosité masculine est longue comme une barbe de ipster.

Simplement le retour de la moustache, attribue masculin s’il en, peut, peut-être nous interroger à l’heure où certaines ne rêvent que d’hommes déconstruits.

  • Olivier de Lagarde

    Les confidences de François Bayrou et de Marine Le Pen et l'énorme bourde du conseiller à la Sécurité de Donald Trump

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, les confidences de François Bayrou après 100 jours à Matignon, Marine Le Pen qui ne pense pas à la décision de justice qui sera rendue la semaine prochaine et l'énorme bourde du conseiller à la Sécurité de Donald Trump.

      Audio -     Vidéo -   26 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 mars 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Un procès en immobilisme, la mortalité infantile en France et le grand retour de la moustache

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, François Bayrou dans le piège d'une Assemblée bloquée, 2.800 bébés meurent chaque année en France, la Kings League et le grand retour de la moustache.

      Audio -     Vidéo -   25 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 mars 2025 

  • Olivier de Lagarde

    La victoire des Bleus, l'agression du rabbin d'Orléans et l'incroyable applomb des Insoumis

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, les Bleus réussissent à se qualifier en demi-finale de la Ligue des Nations, l'agression du rabbin d'Orléans, l'incroyable applomb des Insoumis et Greenpeace condamné à 650 millions de dollars.

      Audio -     Vidéo -   24 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 mars 2025 

  • Olivier de Lagarde

    La stratégie de Bruno Retailleau face à l'Algérie, l'affaire Boualem Sansal et le conclave sur les retraites

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la stratégie de Bruno Retailleau face à l'Algérie qui n'est peut-être pas la bonne, l'affaire Boualem Sansal, le conclave sur les retraites et la sortie du nouveau Guide Michelin.

      Audio -     Vidéo -   21 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   21 mars 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Les vieux, l'armée française et les amours des stars

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, les amours de Cyril Hanouna avec la fille de Brigitte Macron et ceux d'Antoine Dupont avec l'ancienne miss Univers Iris Mittenaere.

      Audio -     Vidéo -   20 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   20 mars 2025 

  • Olivier de Lagarde

    L'interview de Fabien Galthié et le déclin de la production automobile

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, l'interview de Fabien Galthié, le déclin de la production automobile, le conclave sur les retraites et l'espoir d'une paix en pointillés en Ukraine.

      Audio -     Vidéo -   19 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 mars 2025 

  • Olivier de Lagarde

    La colère de Madame Rabiot, le PS ulcéré par François Bayrou et la foi d'un navigateur

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, des affiches insultant la mère d'Adrien Rabiot, le Parti socialiste en colère contre François Bayrou sur les retraites, Jean-Luc Mélenchon qui ordonne à un journaliste de se taire et la foi d'un navigateur.

      Audio -     Vidéo -   18 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 mars 2025 

  • La fin de l'adoption internationale

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui,

      Audio -   17 mars 2025  - 06 min

      Audio -   17 mars 2025  - 06 min

  • Olivier de Lagarde

    La hausse surprise du prix du carburant et les droits de douane des vins et spiritueux

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le hausse surprise du prix du carburant, les droits de douane des vins et spiritueux et la fusée Louis Bielle-Biarrey.

      Audio -     Vidéo -   14 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 mars 2025 

  • Olivier de Lagarde

    L'émissaire américain Steve Witkoff et l'interview d'Isabelle Morizet

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le portrait de Steve Witkoff, Marine Le Pen et l'interview d'Isabelle Morizet.

      Audio -     Vidéo -   13 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   13 mars 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Société

Le zapping d'Europe 1

Dimitri Vernet

Chaque jour dans la matinale de Dimitri Pavlenko, Dimitri Vernet revient sur les évènements politiques de la semaine.

Société

Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast Au Cœur de l’Histoire ! Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Virginie Girod met en lumière des personnages historiques inspirants et lève le voile sur des époques essentielles de l’Histoire.  Origines des guerres, complots, vies d’artistes, politiciens, pionniers, retrouvez de nouveaux épisodes tous les jours sur une variété de sujets allant de l’Antiquité à nos jours.  Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, plongez dans des récits 100% immersifs, puis chaque mercredi et samedi Virginie Girod vous propose une interview inédite avec un invité historien, chercheur, journaliste, pour en apprendre encore plus.  Au Cœur de l’Histoire est une production Europe 1 Studio.  

Dorian
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Les révisions du Bac de français en 12 épisodes !Anissa Haddadi, vous plonge dans les grandes œuvres littéraires au programme du Bac. Un ton pétillant, décontracté, enjoué mais un contenu sérieux et exigeant !Un podcast qui donne aux candidat(e)s du Bac de français, toutes les clés pour s’y préparer. Un format stimulant, pour réviser et permettre aux autres de se cultiver avec bonne humeur.  Au programme : une coproduction Europe 1 et Hatier pour accompagner les lycéens dans la dernière ligne droite de leurs révisions.Découvrez 3 épisodes par semaine à compter du 22 mai 2024.Redécouvrez les grands auteurs et les œuvres littéraires qui ont marqué la langue française : de Manon Lescaut de l'Abbé Prévost à Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand en passant par Gargantua de Rabelais, La Peau de Chagrin d'Honoré de Balzac ou encore la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges. Des récits éducatifs et ludiques pour se préparer au mieux aux épreuves du Bac de français !

Société

Punchline - Thierry Cabannes

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

delatourdupin
Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Pascale de La Tour du Pin analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Illustration
Société

Le poulet du dimanche

Sophie d Aulan et Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !