Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré du conteur Jean-Luc Petitrenaud et du chef bistronome Yves Camdeborde. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Pour cette troisième émission de la saison, Jean-Luc Petitrenaud nous raconte qu’il fait un tour d’Auvergne. Au coeur du Cantal, à Tournemire, il s’est attablé à La petite grange. Une belle adresse gourmande… où l’on peut y déguster du tourteau, de l’aligot, de la truffade avec un beau filet de bœuf.
De son côté, Yves Camdeborde nous parle de L’Auberge Sauvage, à Servon en Normandie. C’est un ancien presbytère transformé en restaurant, avec une cuisine soignée et identitaire.
Et Laurent Mariotte aime retrouver tous les ans le muscat du Ventoux à cette époque de l’année. Un véritable bonbon ce raisin. Un vrai régal !
On s'intéresse ce samedi au pape de la gastronomie, Paul Bocuse, à l'occasion de la sortie du livre “Bocuse malgré moi” de Eve-Marie Zizza-Lalu aux éditions Stock. On parle peu de la personnalité du chef qui a fait rayonner la cuisine française dans le monde entier au 20e siècle. Autour de la table pour en parler avec Laurent Mariotte et ses chroniqueurs : Eve-Marie Zizza-Lalu. Elle est la fille de Patricia Zizza, une femme qui a enorment compté dans la vie de Paul Bocuse. Dans “Bocuse malgré moi”, Eve-Marie Zizza-Lalu raconte que le chef débarque dans sa vie quand elle a 7 ans! Il vient s’immiscer dans ce lien fusionnel qu’elle entretenait avec sa mère.
L’occasion de parler de l’amour de Paul Bocuse pour les femmes, de sa mégalomanie et des voyages qu’il a effectués à l’étranger pour valoriser la gastronomie française. Le chef avait une facilité à communiquer et une vraie générosité. Il apportait toujours des produits de son terroir dans ses bagages pour partager. La convivialité !
Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).
La poissonnerie en ligne Poiscaille a lancé un appel à l’aide cette semaine : sans 5.000 abonnés de plus, ils ne trouveront pas l’équilibre… et l’application va fermer. Poiscaille livre des casiers de poissons 100% Français, avec une garantie fraîcheur de moins de 72h entre la pêche et la livraison. L’entreprise travaille en circuit court et rémunère les pêcheurs au juste prix. Le panier coûte 19,90€ et la semaine prochaine, il sera constitué de thon rouge de ligne, maquereaux ou daurades royales.
Ensuite, Yves Camdeborde nous parle d’un produit de saison : l’encornet. Il réalise une recette de cuisson inratable : à la vapeur !
Comme chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine, c'est la cheffe Amandine Chaignot. Après ses 2 restaurants parisiens Pouliche et Café de Luce, elle ouvre une auberge dans le Perche : Sauge, à Réveillon dans l’Orne. C’est elle qui a préparé le “plat du jour”. Ce sont des feuilles de figuiers farcies de cochon à la sauge. Un grand plat, selon Yves Camdeborde. Une recette que vous pouvez retrouver sur Europe1.fr.
Pour la dernière partie de l’émission, Jean-Luc Petitrenaud pousse un coup de gueule contre les écoles hôtelières. Et ensuite, Laurent Mariotte, comme chaque semaine, passe l’invitée sur le grill des Bons vivants. Cette semaine, c’est la cheffe Amandine Chaignot qui est autour de la table. Quel est le goût de votre enfance ? Quels sont les ingrédients que vous avez toujours dans votre frigo ? Ce sont quelques- unes des questions qui sont posées. Aujourd'hui, on apprend notamment qu’elle adore les Curly.
Références de l'émission
Laurent Mariotte est entouré des Bons vivants : Jean-Luc Petitrenaud et Yves Camdeborde
Notre invitée
La cheffe Amandine Chaignot
Pour l’ouverture de son nouveau restaurant Sauge, à Réveillon en Normandie
Ses 2 aux adresses : Pouliche et Café de Luce à Paris
Les goûts de la semaine
Laurent Mariotte : le muscat
Yves Camdeborde : L’Auberge Sauvage, à Servon en Normandie
Jean-Luc Petitrenaud : La petite grange, à Tournemire dans le Cantal
L’actualité de la semaine
- Poiscaille a besoin d’abonnés !
https://poiscaille.fr/actualites/actualite-sauver-poiscaille
- Le pain de Roland Feuillas
https://lesmaitresdemonmoulin.com/
Le dossier de la semaine
- Bocuse, as du marketing
Avec Eve-Marie Zizza-Lalu, auteure “Bocuse, malgré moi” aux éditions Stock
Auteure de la biographie officielle du chef : Paul Bocuse, le feu sacré
Les chroniques de la semaine
- Yves Camdeborde : l’encornet, c’est de saison
- Jean-Luc Petitrenaud : où est la relève en cuisine ?
Le plat du jour
Feuilles de figuiers farcies de cochon à la sauge, d’Amandine Chaignot
Le vin du jour
En dégustation avec le plat du jour : La Périnade - Cuvée Papicha
Dégustation dans les verres de la collection Reveal’Up de Chef&Sommelier
https://www.chefsommelier.com/fr/collections/fabrique-en-france/revealup/
Pour participer au jeu Bruit de cuisine
Envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75cts+coût du sms)